Les territoires font aujourd’hui face à de nombreuses transitions : « écologique, sociale, générationnelle, numérique et démocratique ». Afin de rassembler tous les acteurs concernés et intéressés par une même ambition, Netbox Containers a initié sa convergence vers un statut de société coopérative d’intérêt collectif, soit une SCIC. Cette alliance apportera un dynamisme de gestion avec une implication à la gouvernance de 4 collèges distincts : salariés, membres, fondateurs et partenaires externes.
Vers un modèle économique éthique
L’utilité sociale est au cœur du projet de la SCIC comme de sa gouvernance, qui puise son dynamisme dans les synergies et les interactions entre ses associés.
Initialement constituée comme une SAS classique qui fonctionnait jusqu’à présent comme une sorte de GIE, les fondateurs de l’alliance Netbox ont souhaité, dans le but de privilégier une dynamique collective gagnant/gagnant, de converger vers un statut coopératif en la forme d’une SCIC plus en adéquation avec son fonctionnement actuel et ses valeurs originelles.
Toujours dans cette perspective de développement économique et social du territoire, cette SCIC aura pour objectif de favoriser de façon encore plus solidaire et plus éco-responsable le développement des activités de ses membres par une implication collective ainsi qu’une équité entre tous les ayants droits actuels et futurs du réseau Netbox.
1 personne = 1 voix
Chaque sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s) participera aux orientations et décisions de la coopérative lors d’assemblées générales suivant le principe 1 personne = 1 voix.
Qui peut devenir sociétaire ?
La SCIC vise ainsi à fédérer et structurer la filière de réemploi des containers maritimes Netbox en associant les salariés, les entreprises de valorisation et tout sympathisant souhaitant participer au développement d’une économie circulaire et responsable.
Peuvent être candidates toutes les personnes physiques ou morales qui entrent dans l’un des 4 collèges constituant la SCIC et respectent les modalités d’admission prévues dans les statuts. Pour rappel, les quatre catégories d’associés sont : les fondateurs, les salariés, les membres et les partenaires.
Sont considérés comme Partenaires : Les collectivités ou organismes publics, les entreprises commerciales et les associations qui participent au développement de la filière Netbox et à la mise œuvre de son concept.
