Les containers maritimes lorsqu'ils sont utilisés correctement peuvent être de formidables matériaux de construction, et offrent plusieurs avantages par rapport aux matériaux et méthodes de construction traditionnels. En voici les principaux...

1. Durabilité et résistance

Aspect souvent négligé, il est néanmoins essentiel pour tout projet de création d’une maison en container, ou bien de transformation d’un container. Les containers maritimes sont faits en acier Corten. C’est un acier particulièrement résistant aux conditions atmosphériques, et utilisé dans l’architecture, le paysagisme, la construction et l’art principalement en sculpture d’extérieur (source : Wikipédia).

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, dites-vous que les containers maritimes ont l’habitude d’être soumis en mer à des vents de 100km/h et des vagues de plus de 15 mètres de haut (voir vidéo à droite).

Maison Container hors-site, forêt automne
2. Construisez partout

L’un des principaux avantages de la construction avec des containers maritimes, est la possibilité de les convertir hors-site. Si vous souhaitez par exemple quitter le brouhaha quotidien des grandes villes, et vivre dans une région éloignée, cette solution est faite pour vous. En effet, la construction sur site éloigné est compliquée, dans le sens où les entrepreneurs capables de réaliser vos travaux sont peu nombreux, ou très coûteux. De même que l’envoi du matériel nécessaire à la construction.

Si vous utilisez des containers, vous pouvez dès lors les transformer/aménager dans une zone urbaine, pour ensuite transporter votre maison finie directement sur votre terrain.

Pratique non ?

Vous souhaitez en savoir plus, ou avez un projet transformation de containers, ou de maison-container ? Contactez les membres du réseau NETBOX proche de chez vous 

3. Un prix plus abordable

Il ne faut pas se leurrer, le prix reste l’une des principales raisons pour laquelle les gens utilisent des containers maritimes pour leur projet de création.

Prenons par exemple un container de 40 pieds. Pour moins de 2000€, hors-option et livraison, vous aurez accès à une surface utile d’environ 29m². Il vous suffit donc de 3 containers, pour obtenir pas loin de 92m², pour moins de 6000€.

Vous souhaitez acheter un container maritime standard ou spécifique, faites appel dès maintenant au membre de notre réseau NETBOX le plus proche, spécialisé dans la vente de containers maritimes.

4. Rapidité de construction

Les containers maritimes qui vont être utilisés pour la construction de votre maison, pour votre bar, restaurant ou peu importe votre projet, sont transformés directement en usine. Cela permet un gain de temps important, dans le sens où la structure principale sera déjà terminée, une fois le container livré.

L’un des meilleurs exemples est celui de Container City (la ville du container) créée en 2001 dans un quartier de Londres. Ce sont là plusieurs containers 40 pieds recyclés qui ont été utilisés, pour créer des bureaux et logements. Il aura fallu seulement 5 mois en tout, pour installer et aménager Container City.

Ville du Container, Quartier Trinity Buoy Wharf à Londres, créée en 2001
Ville du Container, Quartier Trinity Buoy Wharf à Londres, créée en 2001
Containers colorés neufs arc-en-ciel
Containers colorés neufs arc-en-ciel
5. Personnalisable

L’AMOUR ou la HAINE. Les réalisations en containers, vous les aimez ou vous les détestez. Il s’agit vraiment d’une question de goût, certaines personnes aiment l’apparence donnée aux réalisations avec des containers maritimes, mais d’autres ne les supporte pas.

Mais là encore, il y a des solutions. Vous pouvez par exemple modifier votre maison-container avec un revêtement extérieur. Par exemple, l’un de nos clients restaurateurs, nous a demandé de recouvrir ses containers de bois, et au final on ne reconnait même plus le produit d’origine.

Si vous n’êtes pas convaincus, nous vous invitons à contacter par exemple notre membre Green Habitat- NETBOX UP19 expert en maison-container en région Nouvelle-Acquitaine, ou encore Module³-NETBOX UP68, notre membre Alsacien.

Le mot de la fin

Au final, il existe de nombreux avantages à l’utilisation des containers maritimes, dans votre projet de construction. Nous avons ici sélectionné les 5 qui nous semblent les plus parlant, il y en a d’autres comme le respect de l’environnement, la mobilité des containers (très pratique en événementiel), comme nous vous l’avions expliqué dans un ancien article, sur un événement strasbourgeois.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, n’hésitez pas à faire appel à notre réseau indépendant pour tout projet en lien avec le container maritime.