Netbox Container Solidaire

L’innovation sociale, l’une des composantes de l’ADN de NETBOX

Notre société se transforme et des défis de toutes sortes nous imposent à revoir nos façons de faire. La catastrophe humanitaire qui touche actuellement le monde entier est là pour nous le rappeler et nous inciter à nous interroger.

Les inégalités socio-économiques et le développement durable sont sans nul doute les deux plus grands enjeux de notre époque qui en appellent dès aujourd’hui et plus que jamais à une transition économique, sociale et écologique.

L’innovation, reconnue d’une manière générale comme un moteur de croissance, doit ainsi aller bien au-delà d’une simple vision de croissance économique, même dans une perspective de « Green Economy », et servir plutôt une vision et une volonté de stimuler une croissance inclusive.

NETBOX est un réseau qui fédère des acteurs du réemploi du container maritime en mode « upcycling* », TPE et PME indépendantes qui partagent toutes les mêmes valeurs. Un réseau qui appartient à ses membres ; initialement constitué comme une SAS classique qui fonctionnait jusqu’à présent comme une sorte de GIE (Groupement d’Intérêt Economique), l’alliance NETBOX est en cours de convergence vers un statut associatif en la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) plus en adéquation avec son fonctionnement actuel.

*Recyclage par le haut

La volonté du réseau NETBOX d’intégrer en son sein des entreprises d’insertion dédiées à la transformation de containers maritimes aux côtés de TPE et PME plus traditionnelles, ne relève pas d’une initiative hasardeuse mais d’une volonté des fondateurs du concept NETBOX de privilégier une approche visant à intégrer dans son modèle économique non seulement les aspects environnementaux mais aussi sociaux.

 

Les trois piliers du développement durable sont des préoccupations sociales, écologiques et économiques. © Vigneron, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Les premières entreprises d’insertion à rejoindre l’alliance NETBOX sont ADV, entreprise d’insertion navale et fluviale et LVD Energie du groupe La Varappe.

ADV, le lien

Depuis 6 ans, ADV œuvre dans l’assemblage et l’aménagement de containers dans les Ardennes. Cette entreprise combine à la fois un projet écologique innovant et un projet social puisqu’il permet à des salariés en insertion d’être accompagnés et de retrouver un emploi durable, ainsi que d’accéder à une formation qualifiante au terme de leur contrat au sein de l’entreprise. Un dispositif Formation a également été mis en place avec une démarche pédagogique qui consiste à rendre les situations professionnelles apprenantes en permettant aux salariés, en plus d’acquérir des savoir-faire professionnels, de poursuivre des objectifs pédagogiques d’acquisition de savoirs de base et de comportements attendus en entreprise.

LVD Energie

Tout comme ADV, LVD Energie, filiale du groupe La Varappe permet à des personnes en difficulté sociale et professionnelle d’accéder à un véritable travail les faisant vivre dignement avec une qualification à la clef. Sous la marque Homeblok, LVD Energie œuvre doublement depuis 10 ans dans la construction modulaire à partir de containers recyclés et dans les installations d’équipements de transition énergétique. Logements tout confort, plateformes de formation, aménagements urbains (abris de bus, local à vélos..), structures de vente, bureaux, sanitaires ou encore abris de jardin, la liste des réalisations de la société LVD Energie est longue et ne cesse de grandir ! Et ce, partout en France mais également à l’étranger comme au Sénégal.

Lancement du programme « CONTAINER SOLIDAIRE »

Fort de ces 1ères intégrations réussies au sein de son réseau, NETBOX envisage maintenant avec l’apport d’expertise de ses membres « Entreprises d’Insertion », de dupliquer ce modèle plus largement dans toutes les régions de France. L’objectif ici est de contribuer d’avantage encore à l’insertion par l’emploi ainsi que par la formation sur un marché en forte croissance qu’est la reconversion des containers maritimes en fin de « première vie » pour un usage plus respectueux de l’environnement préservant notamment les ressources naturelles de notre planète.

Activités ciblées (liste non exhaustive) :

  • Habitats sociaux.
  • Micro-habitats low-cost.
  • Micros locaux d’activités pour TPE et Start Up.
  • Revalorisation de friches industrielles.