Netbox: aménager son jardin avec des containers

Une émergence progressive du marché des containers recyclés

Si le recyclage et les transformations des containers maritimes sont monnaie courante en Australie, en Asie, en Amérique ou encore dans quelques pays d’Europe, le marché reste encore bien timide en France. Cependant, d’années en années, celui-ci gagne peu à peu du terrain et séduit de plus en plus de français. Cargotecture, upcycling, constructions hors site,… les tendances submergent même les réseaux sociaux. Certains spécialistes annonce d’ailleurs une explosion de ces marchés d’ici très peu de temps. Le marché actuel de l’habitat modulaire est estimé à 1.6 milliards d’euros selon l’estimation de « Les Echos Etudes » et pourrait doubler d’ici 2030.

Ainsi, pour répondre à la demande grandissante, de nombreuses sociétés se sont créées ou spécialisées dans la transformation des containers maritimes. Au fil des années, ces containers sont devenus autre chose que de simples boites métalliques résistantes utilisées seulement pour le transport de marchandises. En effet, aujourd’hui vous pouvez retrouver aussi bien des maisons, des immeubles, des centres commerciaux ou encore des restaurants, des piscines, des hôtels et même des hôpitaux d’urgence construits à partir de containers maritimes.

Mais pourquoi un tel engouement pour ces containers? Comment l’expliquer?

Bien plus qu’un phénomène de mode, le container est une solution à la fois écologique et économique. Des millions de containers stagnent dans les différents ports du monde, certains ne pouvant plus assurer leur fonction première avec un certificat de navigabilité non valable. Le recyclage en pièces détachées étant très coûteux, il était impératif de trouver une solution alternative. Écologiquement parlant, il est donc nettement préférable d’opter pour cette solution plutôt que des maisons en parpaings, matières minérales nécessitant une extraction de ressources naturelles.

Sachez également que par sa fonction première, le container est à la fois robuste et résistants conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. N’oubliez pas que les containers traversent les mers et océans de jour comme de nuit et résistent aussi bien aux températures extrêmes, qu’au vent, qu’à la pluie, qu’à la grêle ou qu’à la neige. De ce fait, le container à lui seul constituera la structure principale d’une construction (plafond, mur et sol). Le gros œuvre est donc déjà fait, ce qui fait gagner un temps considérable et donc de l’argent dans la construction d’une maison par exemple.

Enfin, le container maritime doit être vu telle une toile vierge sur laquelle vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez: peindre, découper, assembler, empiler, recouvrir. Vous pouvez décider de garder l’aspect industriel du container ou au contraire le recouvrir totalement pour faire oublier sa présence.

Pour en savoir plus sur les avantages du container maritime nous vous invitons à consulter notre article dédié: ici

Sans plus attendre, entrons dès maintenant dans le vif du sujet !

Les différents aménagements possibles en containers pour vos extérieurs

1- Bureau, atelier, salle de sport, salle de musique…

En bref, c’est la pièce qu’il vous manque dans votre maison. Qui ne s’est pas déjà dit: Ah si j’avais une pièce en plus ! Malheureusement, faire une extension de sa maison n’est pas toujours possible et peut engendrer des frais importants si vous n’avez pas les capacités de la faire vous-même. Alors pourquoi ne pas opter pour la facilité et pour moins cher? Le container maritime est une excellente alternative pouvant être aménagé et transformé au gré de vos envies du sol au plafond. Envie d’un studio indépendant sur votre terrain? Il est possible de créer une « tiny house » avec tout le confort nécessaire avec un container de 20 pieds seulement !

2- Abris / Cabanon de jardin

Même si les plus courants sont les containers 40 pieds, il existe également des containers beaucoup plus petits: 6, 8 ou encore 10 pieds. Ne prenant que très peu de place, ces containers sont très utilisés comme espace de stockage sécurisé sur les chantiers. Ils sont donc parfaits pour répondre aux besoins de particuliers souhaitant un espace de stockage pour leur jardin. Complètement étanche, vous pourrez y mettre sans soucis tondeuse, taille-haie et autre appareil électrique qui seront à l’abris été comme hiver. Entièrement personnalisable, vous pouvez également faire installer une ou plusieurs fenêtres sur les parois du container afin de faire rentrer la lumière du jour. Vous pourrez ainsi y abriter vos semis avant de les planter dans votre potager le moment venu !

3- Piscine / Jacuzzi

Et oui, pour ceux qui l’ignorent, il est tout à fait possible de fabriquer une piscine à partir d’un container d’expédition. C’est d’ailleurs la spécialité de plusieurs entreprises en France. Partout dans le monde, nous pouvons voir sur les réseaux sociaux des photos de différents types de piscines plus ou moins grandes, construites avec des containers. En fonction de votre besoin et des spécificités souhaitées, une piscine container peut revenir nettement moins chère qu’une piscine traditionnelle. Elle peut être soit enterrée ou en surface selon vos envies. L’autre avantage réside dans le fait qu’elle reste transportable. Donc en cas de déménagement, vous pouvez amener votre piscine avec vous ! Envie d’un jacuzzi en plus? Il est possible avec seulement un container de 20 pieds de faire une partie piscine et une partie jacuzzi. Le bonheur n’est-ce pas ?!

4- Hammam

Après la piscine, le hammam ! Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas en Finlande que vous ne pouvez pas avoir votre propre hammam dans votre jardin ! Trop coûteux? Pensez à le faire dans un container maritime ! C’est possible, et c’est du déjà vu en France ! L’un des membres de notre réseau en a déjà réalisés et ses clients en sont ravis !

5- Cuisine extérieure d’été

Vous recevez souvent du monde à la maison l’été pour des barbecues party ? Arrêtez les aller-retour à votre cuisine en salissant tout au passage et optez pour une cuisine d’été extérieure en container ! Plaques de cuisson, réfrigérateur, plan de travail, lavabo, espace de rangements… vous pourrez la faire aménager en fonction de vos besoins ! Vous n’aimez pas l’aspect industriel du container? Rien de vous empêche de recouvrir les parois et de mettre du bardage pour lui donner une apparence se rapprochant plus de la nature.

6- Garage voitures / motos

Sans surprise, vous imaginez bien que s’il est possible de construire une maison entière avec des containers, il est tout à fait envisageable de réaliser un garage container. C’est d’ailleurs un « produit » très demandé des français qui n’ont souvent pas assez d’un seul garage ou pas les moyens d’en construire un de façon traditionnelle. Très récemment, l’un de nos membres a d’ailleurs réalisé un garage pour l’un de ses clients souhaitant mettre à l’abri sa voiture de sport et ses motos dans un espace sécurisé et étanche pour l’occasion.

Ecoframe: garage container

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

Le réseau Netbox est composé d’une vingtaine de sociétés indépendantes spécialisées dans l’achat et la transformation de containers basées en France et en Guyane. Maisons, restaurants, stands événementiels, snacks, piscines, abris, garages, et bien d’autres encore. Quelque soit votre projet container, que vous soyez particuliers ou professionnels, le réseau Netbox se tient disponible pour le réaliser !

Contactez-nous