Glossaire sur le container maritime
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POUR FACILITER VOTRE RECHERCHE, LES DIFFÉRENTS TERMES ONT ÉTÉ CLASSÉS PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE !

ACIER CORTEN : L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.

BRAS DE GRUE : Système de grutage situé à l’arrière de la cabine du chauffeur livreur, permettant la manutention et la dépose du container lors de la livraison.

CAMION PORTEUR : Camion plus petit permettant la livraison dans les endroits difficiles d’accès, sous réserve d’accessibilité.

CARRIER : Carrier est une société internationale, spécialisée dans les équipements d’air climatisé.

COINS ISO : Les coins ISO sont soumis à des normes de constructions et à des tests de performances spécifiques

CONTAINER DE STOCKAGE : Container uniquement conçu pour le stockage, ne pouvant pas voyager par bateau.

CRÉMONES : Barres de fermeture fixées sur les portes des containers.

CSC : lde certificat CSC d’un container est un premier gage de qualité. Il indique le fabricant du container, l’année de fabrication et permet à ce container d’être en conformité pour la navigation.

CWO : La certification CWO signifie que le container à été contrôlé sur son étanchéité, les ouvertures de portes, les joints de portes, le plancher, la tôle et que la plaque CSC est conforme aux normes internationales.

DÉCHARGEMENT : Prestation comprenant la dépose du container au sol.

DÉPÔT : Lieux de stockage de containers avant la vente.

DERNIER VOYAGE : Un container dit « dernier voyage » ou « non révisé vendu dans l’état » est un container qui dispose d’un défaut. Ce défaut ne permet pas à ce container d’être en conformité pour naviguer.

DRY : Le terme « dry », signifie « sec ». Un container dry est donc un container sec. C’est le container standard servant à stocker ou transporter des marchandises.

FLAT RACK : Container au plancher et aux mêmes dimensions que les structures des 20′ ou des 40′ permettent de supporter certains colis lourds.

FRIGORIFIQUE : Un container frigorifique est un container qui dispose d’une machinerie permettant une gestion de la température de -22° à +22°.

GROUPE FROID : système de réfrigération situé à l’arrière du container frigo permettant la réfrigération à l’intérieur.

HIGH CUBE : Un container High cube est un container d’une hauteur de 2.89m contrairement aux containers standards qui mesurent 2.59m.

ISOTHERME : Un container isotherme est un container qui ne dispose pas de machinerie pour gérer la température. Il dispose simplement de l’isolation thermique.

MAISON CONTAINER : habitation principale ou secondaire, fabriquée à base de containers maritimes

OPEN SIDE : Un container open side est un container qui dispose d’une ouverture sur toute sa longueur.

OPEN TOP : Un container open top, est un container qui dispose d’une ouverture sur le dessus, recouvert d’une bâche pour le transport de marchandises volumineuses.

PALLETWIDE : Ce sont des containers dont la largeur inférieure a été augmentée pour optimiser le transport de marchandises palettisées.

PIEDS : Unité de mesure anglaise permettant de définir la taille des containers.

PREMIER VOYAGE : Équivalent à un container neuf, le terme premier voyage désigne un container qui a quitté l’usine de fabrication, pour arriver dans l’un de nos dépôts en France et Europe.

R134A : Gaz frigorifique utilisé sur les containers frigorifique pour assurer la gestion de la température

REEFER : Terme anglais désignant un container frigorifique.

SHUTLOCK : Le shutlock ou fermeture sécurisée est une fermeture qui se positionne en travers des portes du container. En inox résistant à une traction de deux tonnes, cette fermeture shutlock offre une solution de sécurité absolue.

THERMOKING : Thermo King est une société américaine qui conçoit et distribue des groupes frigorifiques pour le transport sous température dirigée. Nos containers frigorifiques peuvent être également de marque THERMOKING.

TRIPHASÉ : Prise souvent de couleur rouge comprenant 3 phases et 1 neutre, permettant de fournir la puissance électrique pour alimenter la machinerie du container frigorifique.

TWIST LOCK : pièce de métal servant à unir deux conteneurs lors de leur transport, notamment pour le transport maritime, le transport routier et le transport ferroviaire. Ils sont aussi utilisés par les grues spécialisées pour conteneurs.