Avec la pandémie de Covid-19, nombreux sont les commerçants ayant déjà dû mettre la clef sous la porte quand d’autres se demandent s’ils vont tenir un énième confinement… les baux commerciaux, les clients absents pendant des mois et les problèmes de stockage sont autant de soucis que rencontrent les acteurs du commerce français. Existe-t-il une solution pour participer au redressement de l’économie et au sauvetage de nos commerces physiques locaux ?
Nous avons pu le voir tout au long de l’année sur notre site Inspirebox, de plus en plus de marchés en containers ont vu le jour partout dans le monde. Que ce soit à ciel ouvert ou non, ils permettent à de nombreuses PME, voire des start-ups, de minimiser les frais fixes et générer de l’animation autour d’un point central. En effet, déjà bien avant 2021, les gens affluaient régulièrement dans les marchés de containers reconvertis pour faire leurs achats, faire des afterworks, rencontrer des amis, manger, boire et écouter de la musique. Londres compte plus d’une douzaine de marchés de containers maritimes où des centaines de commerçants indépendants proposent des produits uniques et souvent locaux. Boxpark à Shoreditch ou encore Pop Brixton, un projet communautaire en partenariat avec le Lambeth Borough, sont parmi les plus connus.
Les marchés en containers : une solution aux contrats de locations commerciaux…
De plus en plus de marchés en containers naissent un peu partout dans le monde. Composés de boutiques mais aussi de restaurants, de bars, de scènes musicales ainsi que de terrains de jeux et de sports, ils ont tout pour plaire ! Et leur popularité est une évidence. Souvent très colorés et très designs, ils sont attractifs et se veulent sécurisants pour les clients et les simples promeneurs. Outre leur aspect écologique et mobile, ils permettent aux entreprises locataires de profiter de baux avantageux…
En effet, les marchés de containers offrent des contrats de location moins chers et plus souples aux petites entreprises et aux entreprises locales qui ont particulièrement souffert des fermetures répétées. En effet, le prix de location des locaux en containers est généralement moins de la moitié de ceux des magasins traditionnels et les tarifs commerciaux associés sont par conséquent plus bas. Des contrats de location flexibles, proposant des contrats trimestriels et même mensuels, aident les entreprises à s’adapter à d’éventuels autres confinements/déconfinements. Dans un monde post-pandémique, cela s’avérera vraiment précieux.
Anneke Short, co-fondatrice de la Camden Watch Company basée à Boxpark à Londres, a déclaré : “Je ne peux que constater la tendance à l’augmentation des magasins de containers transformés. La Covid-19 a accéléré l’inévitable passage à la vente en ligne et les grands magasins coûteux avec des baux de longue durée sont beaucoup moins attrayants qu’ils ne l’étaient autrefois. Les espaces flexibles comme les marchés en containers, qui offrent une vitrine réelle mais qui ne coûtent pas cher, ne feront que gagner en popularité”. Elle a ajouté : “Nous aimons la flexibilité qu’offre un endroit comme Boxpark. Les baux de vente au détail sont généralement vieux jeu. Vous devez signer pour des années, alors que les magasins de containers permettent des contrats annuels, trimestriels et même mensuels. En tant que petite entreprise très attentive à son cash-flow, ce genre de flexibilité n’a pas de prix”.
De nombreux incubateurs font également profiter de ces prix attractifs aux start-ups qu’ils suivent. Cela permet de créer un environnement motivant pour ces jeunes entreprises débutantes, qui ont souvent besoin de quelques années pour être lancées. De plus, ils peuvent ainsi faire un roulement entre les sociétés qui quittent les locaux et les nouveaux arrivants afin de faire découvrir de nouvelles boutiques et restaurants aux visiteurs.
Qu’en est-il en France ?
Bien que des boutiques en containers aient déjà vu le jour en France, comme les magasins de proximité Boxy par exemple, le concept de marché comme le Junkyard Market, le Stack Seaburn ou encore le Milleannial Park, n’a pas encore été exploité dans notre pays. En effet, la France, pays des grands magasins et de l‘industrie du luxe, a encore du mal à se projeter dans la mode du container maritime transformé. Malgré un engouement incontestable pour le réemploi du container maritime, aucun entrepreneur n’a encore sauté le pas. Pourtant, tous les feux semblent être au vert pour que le succès de ces nouveaux parcs rencontrés aux quatre coins du pays soit le même dans le nôtre.
Ces nouveaux marchés en containers pourraient s’avérer être de véritables alliés pour la reprise post Covid-19, tant pour les visiteurs préférant rester à l’air libre que pour les commerçants dont le loyer mensuel serait beaucoup plus digeste que dans une structure classique, type centre commercial.
Vous l’aurez compris, les possibilités sont en nombre, tout comme les avantages. Ne serait-il pas venu le temps pour la France d’emboîter le pas des constructions containers économiques et écologiques et de prendre un peu plus exemple sur nos voisins européens?
Quelques exemples de marchés et centres commerciaux en containers dans le monde...
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