Doté d’un parc de production s’étendant sur 20000 m², LS Container est certainement l’une des plus grandes puissances industrielles françaises, spécialisée dans les projets de revalorisation de containers maritimes. Créée en 2006 par son actuel dirigeant, Norbert Janvier, la société est basée à Brie, non loin de Rennes en Bretagne. D’année en année, elle est devenue une référence en matière d’aménagements d’espaces modulaires à partir de containers maritimes et de solutions logistiques techniques. Elle est aujourd’hui capable de répondre à des besoins urgents que ce soit pour l’armée, le secteur public ou privé et cela, sur les 5 continents.
Depuis plus de 15 ans, Ls Container, aussi connue sous le nom de Logistic Solutions, a su en effet se forger un savoir-faire quasi inégalable lui permettant de répondre à des projets d’envergure dans des délais très courts…
Du container aménagé en habitat, restaurant, cabinet médical ou encore bases vie… découvrez ou redécouvrez des projets emblématiques d’envergure rendus possibles grâce à la construction industrialisée hors-site, l’avenir de la construction française, by Logistic Soluctions.
1- Base vie Maeva à Mururoa en containers - 2015
Plus de 20 ans après la fin des essais nucléaires à Mururoa en Polynésie française, l’atoll a vu son système de surveillance géo-mécanique être totalement rénové à la suite de pannes observées sur le dispositif précédent. Appelé Telsite 2, cette rénovation avait pour but d’optimiser le système existant en matière de surveillance des éventuels mouvements de sol de l’atoll, base d’action de l’ancien Centre d’expérimentation du Pacifique où 137 essais nucléaires souterrains ont été effectués de 1976 à 1995. La crainte est notamment celle d’un effondrement massif de roches qui pourrait entraîner un tsunami (d’ampleur plus ou moins forte) pouvant atteindre l’île de Tureia située à une centaine de kilomètres de là.
Pour mener à bien un tel projet prévu sur une durée de 3 ans, l’atoll devait ainsi s’équiper d’une base vie pouvant accueillir plus de 120 personnes dont 25 militaires et des agents des entreprises civiles sélectionnées pour ce projet.
C’est ainsi qu’en 2015, la société bretonne, Logistic Solutions s’est vu confier la conception et l’installation de cette base vie modulaire de 3000 m² dont une partie a été réalisée dans l’atelier de production puis finalisée sur le site final. Afin de satisfaire les besoins de chacun durant ces 3 années de travaux, la base vie devait ainsi être prévue pour pouvoir servir plus de 355 000 repas, laver 220 tonnes de lingue ou encore réceptionner 110 tonnes de fruits et légumes par avion et par bateau.
Au total, le projet comptait près de 200 containers transformés et aménagés dont 120 pour des logements, 25 pour le restaurant du camp, 4 pour l’infirmerie et le reste pour des bureaux, dortoirs, ateliers, garages, espaces de loisirs et détente, laveries, accueil et autres. La société s’est également occupée de la mise en place des installations pour l’alimentation en eau et électricité et le traitement des eaux usées du camps.
Un véritable challenge réalisé en 18 semaines en grande partie dans les 10000 m² d’atelier de production de la société qui a mobilisé l’ensemble de ses équipes en étroite collaboration avec l’économat des armées et Sodexo.
2- 125 logements containers à Calais - 2015
Ce fut surement l’un des plus importants projets réalisés par LS Containers en un temps record en France ; la conception de 125 logements en containers en seulement 2 mois pour des migrants à Calais.
Vous souvenez-vous du plus grand bidonville d’Europe en 2015 que l’on appelait tristement la « Jungle de Calais » regroupant dans des conditions insalubres pas moins de 3000 migrants ? Face à cette urgence humanitaire et à l’arrivée de l’hiver, le gouvernement français, soutenu par la commission européenne, avait mandaté l’association La Vie active d’Arras, pour équiper le camp de 125 logements containers pouvant accueillir au total 1500 migrants. Reconnue pour son savoir-faire notamment avec son travail effectué pour la base vie à Mururoa, la société LS Containers a ainsi été sélectionnée pour réaliser l’exploit de concevoir et équiper 125 logements containers en 1 mois. De l’isolation à l’équipement électrique et à l’aménagement intérieur adapté, l’entreprise avait un rythme de production de 4 containers par jour durant 1 mois. Le projet comportait également l’aménagement de 50 autres containers techniques.
3- Internat en containers à Bain-de-Bretagne – 2016 / 2017
En 2016, le lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine s’est doté d’un nouvel internat flambant neuf ou presque puisque celui-ci a été réalisé à partir de containers maritimes d’occasion et recyclés pour le projet !
Au total, 8 chalets de bois, où se cachent derrière le bardage autant de containers, ont été conçus par les équipes de Logistic Solutions. Chacun de ces chalets accueille 6 élèves et mesure 52 m² avec WC et salle de bain. Deux chambres ont également été équipées pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Un espace collectif a été aménagé dans 2 containers 40 pieds assemblés permettant aux internes de prendre le petit-déjeuner et de s’y détendre après le dîner pris au réfectoire. Un véritable lieu de vie où les jeunes se mettent autour de la table ou s’installent au salon pour jouer, lire, regarder la télé, discuter, etc…
Cet internat nouvelle génération a également été prévu pour assurer une sécurité permanente de ses internes. La surveillance de nuit est renforcée par une alarme dans la chambre des surveillants qui se déclenche la nuit à l’ouverture des portes des chalets. Des caméras ont également été installées et le village est sécurisé par une clôture qui l’entoure avec un portail verrouillé.
Composé en deux phases, un deuxième bloc a été ajouté plus tard à côté du premier village dans un autre style mais toujours en utilisant des containers maritimes comme base de construction. Cette fois encore, les équipes de Logistic Solutions se sont mobilisées pour transformer 8 containers en chambres pour 6 élèves, plus 1 chambre pour 4 élèves à mobilité réduite, d’une salle de bain et d’une kitchenette pour une parfaite autonomie des internes.
Encore une belle réalisation signée LS Containers dont 80% des travaux et aménagements ont été réalisés hors-site dans l’atelier de production à Brie (35).
4- Base militaire africaine en containers - 2018
En décembre 2018, une partie des équipes de Logistic Solutions s’était rendue en Afrique, dans un lieu tenu secret, afin d’y installer pas moins de 84 containers maritimes transformés en partie dans leur atelier de production en Bretagne. Au profil de soldats européens, ce camp militaire sécurisé s’est alors construit sous le principe de la cargotecture comprenant 2 bâtiments. L’un de 630 m² constitué de 36 containers de 20 pieds et le deuxième d’une surface de 840 m² constitué de 48 containers de 20 pieds assemblés et aménagés.
Logements, bureaux, sanitaires, espaces collectifs… chaque module a été isolé et équipé en électricité, eau et bloc de climatisation permettant de supporter les chaleurs étouffantes de la région.
Un projet supplémentaire réalisé hors France démontrant une nouvelle fois le savoir-faire technique et logistique faisant la force de LS Container.
5- Restaurants de plage - 2018
L’expertise des équipes de LS Containers s’est également illustrée au travers la construction de nombreux restaurants de plage. Prenons l’exemple de deux d’entre eux.
Le premier étant situé sur la magnifique plage de la Baule, mesure pas moins de 320 m² et a été conçu entièrement à partir de containers maritimes. 14 containers au total ont été recyclés, découpés, assemblés, isolés et aménagés pour donner ce sublime restaurant de plage appelé « Les Albatros ». Le deuxième se situe sur la plage de Pornichet et est constitué de 5 containers de 40 pieds.
Pour ces deux projets, une fois encore, la construction industrialisée hors site a été adoptée. La grande majorité a été réalisée directement dans l’atelier de production où les équipes de LS Container ont pu effectuer le plus gros des travaux de transformation. Chaque module a donc été préparé en amont puis acheminé et assemblé avec les autres sur place. Les équipes ont encore du travailler quelques jours supplémentaires pour effectuer tous les autres travaux ne pouvant pas être réalisés en atelier, faisables uniquement après l’assemblage des containers.
Deux superbes restaurants conçus sous le principe de la cargotecture, à la fois durables, modulables et rapides à construire, limitant ainsi les nuisances sonores liées aux travaux pour les résidents des alentours.
6- Base de restauration en containers – 2021
Si les équipes devaient retenir un projet d’envergure réalisé en 2021, il s’agirait vrai semblablement du projet Atlantic Trident. Organisé par le commandement des forces aériennes (CFA), cet entraînement s’est déroulé pour la première fois en France et en Europe du 17 au 28 mai, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Au total ce sont une soixantaine d’aéronefs dont 50 avions de chasse, des ravitailleurs (KC-135 français et américains, A330 Phénix et Voyager) et des moyens de détection et de contrôle (E-3D britannique et E-3F français) qui se sont entraînés sur la base aérienne.
Afin de couvrir l’événement, l’armée a donc fait appel au savoir-faire de Norbert Janvier et ses équipes de Logistic Solutions (LS Container) pour la conception d’un complexe à base de containers maritimes comprenant une salle de restauration abritée sous une toile de tente, de 2 cuisines, 3 chambres froides, 3 vestiaires, 1 laverie, 1 réserve sèche, 1 local de déboitage et 1 salle de préparation froide.
Pour ce projet, la société a utilisé pas moins de 15 containers entièrement transformés avec chacun des spécificités en termes d’équipements et de réglementations. Un défi relevé haut la main dans un temps record !