Depuis leur création dans les années 1950, l’utilisation des containers maritimes a évolué de bien des manières. En plus de révolutionner le commerce international, ils ont contribué à aider de nombreux secteurs tels que celui de la construction, de l’évènementiel et même de l’industrie cinématographique. Qu’ils servent de toile de fond ou qu’ils aient une importance significative dans le scénario, les containers ont eu leur part de gloire à Hollywood.
Bien qu’imposant, le container maritime n’est pas forcément remarqué et pourtant on en croise tous les jours ! Dans la rue, sur les routes et même sur nos écrans !
Les aviez-vous remarqués ?! Jeux vidéos, clips, films… quand le container maritime investit nos écrans et se prête aux jeux des caméras..
Le container maritime dans les films
Iron Man 3
Pour les fans inconditionnels des films Marvel, il est impossible de ne pas se souvenir de la bataille finale du troisième film d’Iron Man qui a lieu dans un port de containers maritimes. La scène a été tournée au port de Wilmington dans le Delaware sur la côte Est des Etats-Unis au milieu de milliers de containers. Pour ce passage, les containers maritimes étaient principalement utilisés en toile de fond à l’exception d’un container utilisé comme une balançoire géante. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que l’équipe de tournage devait faire attention à ne pas interférer ou ralentir le fonctionnement du port. Iron Man 3 a été le premier film à être tourné dans le port de Wilmington.
Step Up Revolution
Une autre bonne raison d’inclure le container maritime dans les films : les scènes de danse. Ce n’est pas le décor habituel pour une romance dansante, mais dans ce film, les containers constituent véritablement l’espace scénique pendant une bonne partie du film, où ils ont été disposés autour de la zone de tournage, afin que les gens puissent danser sur, autour, entre et devant.
L’agence tous risques (2010, The A Team en VO)
Le film est tourné depuis les docks de Los Angeles pour la majeure partie de la section finale, avec des containers maritimes utilisés comme point de rencontre, comme distraction, comme moyen de pression, comme cachette et même comme tombeau. Brulés, éventrés, écrasés, on peut dire que certains containers ont eu une fin de vie assez brutale.
Deadpool 1
Ici encore, il est impossible de ne pas se souvenir de ce combat final ayant lieu dans une sorte de casse comprenant notamment une épave d’un ancien navire type porte-conteneurs dans le premier film de la saga Deadpool. Ce cimetière de carcasses est rempli de containers maritimes, qui ne servent que d’arrière-plan pendant la majeure partie de la bataille, mais qui ont la possibilité de participer à l’action.
Une explosion fait basculer le gigantesque navire, envoyant les containers à bord, en plus des personnes, glisser dans toutes les directions et créant quelques obstacles supplémentaires dans le combat.
Le container maritime dans les clips vidéo
Higher Power – Coldplay
Le container maritime est présent dans les films, mais pas que ! En mai dernier, le célèbre groupe Coldplay a dévoilé son nouveau single « Higher Power » dont le clip met en lumière aussi bien le groupe que les containers maritimes disposés en « fond de scène » ainsi que des hologrammes d’extraterrestres. Depuis sa mise en ligne le 7 mai dernier, le clip a été visionné plus de 14 millions de fois mais la première écoute a été offerte à l’astronaute français Thomas Pesquet, qui se trouve actuellement à bord de la Station spatiale internationale.
Le container maritime dans les jeux vidéo
SIMS 4
Sachez que les containers maritimes ont investi également le célèbre jeu des SIMS4. Vous n’êtes pas sans savoir que les maisons en containers maritimes séduisent de plus en plus de particuliers souhaitant utiliser cet alliage d’acier corten pour construire la maison de leur rêve. Mais avant de passer du rêve à la réalité, certains ont décidé de concrétiser leur rêve de façon dématérialisée au travers des sims 4. On peut alors retrouver sur internet des photos de nombreuses « constructions » de passionnés du jeu vidéo de maisons en containers maritimes. Il y a même eu en 2015 le « Container House Challenge » lancé par le site « sims-online.com ».




Vous l’aurez compris, nous vous avons exposé dans cet article que quelques exemples parmi tant d’autres. Pour les gamers, nous aurions pu citer également les jeux comme Call Of Duty ou Fortnite. Plus récemment, les containers maritimes ont également eu leur moment de gloire dans le film Tenet ou dans le jeu télévisé “District Z” sur TF1. Qu’ils soient perçus comme symbole industriel ou comme nouveau type d’architecture, les containers maritimes font indéniablement partie de la culture internationale.