Le Village des Talents Créatifs est un parc d’activités pas comme les autres… En effet, basé sur des principes d’économie circulaire et de développement durable, le fondateur, Luc Martin, a souhaité réunir en un seul et même lieu différentes professions autour de valeurs d’écologie et d’éco-responsabilité comme le recyclage des matériaux, des déchets, privilégier le circuit court etc… La structure est unique en France. Elle a été réalisée par notre membre Maison Eco 3 basé à Brignoles et est composée de containers maritimes recyclés et de matériaux biosourcés ! On vous en dit plus sur ce Village et ses « habitants ».
La naissance du concept
Luc Martin estime avoir eu 4 vies, comme il l’expliquait au journal Est-Var en octobre 2018. En effet, cet ancien professeur de tennis a, par la suite, travaillé 10 ans chez Décathlon puis a monté son agence immobilière. À 50 ans, il explique qu’il a « eu envie de se rendre utile auprès des personnes qui le méritent ». Il souhaitait participer au développement du tissu économique local, tout en sensibilisant les différentes générations à la consommation responsable et aux principes du développement durable. Son idée du Village des Talents Créatifs, Luc Martin l’a imaginée pendant 3 ans avant de pouvoir y donner vie. Le site accueille des restaurants, bars et cafés, un lieu de travail et d’exposition pour des créateurs-recycleurs, un atelier de bricolage, tout un étage pour les commerçants éco-engagés mais aussi des praticiens en santé naturelle et médecine douce. Des espaces de coworking ont également été mis en place ainsi qu’un jardin commun pour que les restaurateurs afin qu’ils puissent profiter de produits frais issus d’un circuit ultra-court. Le modèle a été inspiré par les villages containers étrangers tels que le Pop Brixton, le Common Ground, dont nous vous parlions dans notre précédent article sur les marchés containers : https://netbox-containers.fr/les-marches-en-containers-une-tendance-a-suivre-en-2021/
Une structure différente
La structure principale est composée de 47 containers maritimes recyclés sur 1300m² pour une surface totale du village de près de 3000m². Tous les containers utilisés ici ont entre 10 et 15 ans et sont considérés comme « dernier voyage ». Le Village des Talents Créatifs a naturellement fait appel à la société Maison ECO 3, membre de l’alliance Netbox, pour monter cette structure en un temps record de 4 mois seulement et surtout garantie par une décennale spécifique aux constructions modulaires. L’isolation thermique et phonique de ces derniers a entièrement été refaite, si bien que l’on n’a pas l’impression d’être dans un container maritime lorsqu’on se trouve dans les boutiques.
Les fondations sont en béton mais tout le reste est en matières recyclées et en matériaux biosourcés. En effet, le reste des structures extérieures et intérieures, dont l’espace des praticiens, est composé de bois issu de forêts gérées durablement, liège et fibres de bois provenant du Var et des Alpes-Maritimes. L’isolation, quant à elle, est composée de paille varoise. L’ensemble a été construit avec un minimum de sable dans le but de préserver cette ressource devenant de plus en plus rare. En effet, après l’eau, le sable est la deuxième ressource la plus convoitée au monde. Sa raréfaction menace.
La structure physique du Village n’est pas la seule à être différente ! En effet, cette construction permet de proposer des loyers modérés fixés en fonction du chiffre d’affaires de chaque boutique. Cela permet à quiconque ayant une idée d’activités de s’installer et voir comment les choses évoluent. C’est le même principe que Boxpark à Londres.
Une éco-construction dédiée aux habitants du Village des Talents Créatifs
Les containers maritimes ont donc su conquérir le cœur de l’entrepreneur qui a eu l’idée du Village des Talents Créatifs, de par leur durabilité et évidemment l’aspect « recyclage » et réutilisation de ressources déjà créées. Cependant, ils ont également une autre casquette, qui est celle de servir de toile blanche aux artistes ! En effet, régulièrement, des artistes « graffeurs » viennent peindre des œuvres originales sur les portes des containers du village lors des Contain’Art sessions.
Aujourd’hui et malgré la pandémie qui a frappé de plein fouet des centres commerciaux, le Village des Talents Créatifs bien que partiellement ouvert fait l’unanimité auprès des visiteurs locaux mais aussi des touristes ! Son concept innovant et ses valeurs partagées lui permet de connaitre un véritable succès, sans compter les nombreuses animations qui participent à la vie du village et de ses habitants. Le Village des Talents Créatifs est la preuve française qu’une autre manière de construire et de consommer est possible ; plus local, plus bio, moins neuf… Espérons que cet exemple poussera d’autres entrepreneurs à tenter l’expérience du marché container ! Le réseau Netbox est prêt à les accompagner dans ces nouveaux projets !
N’hésitez pas à visiter le site dédié pour en apprendre davantage sur la charte ou le concept du village : https://www.levillagedestalentscreatifs.fr/