Le commencement…
En 2014, la maire de Paris, Anne Hidalgo a lancé l’initiative « Réinventer Paris », un immense terrain de jeux pour les innovateurs du monde entier où 23 sites parisiens à réhabiliter, transformer, moderniser ou reconstruire étaient proposés en appel à projets ouvert à l’international. Urbanistes, promoteurs, financiers, sociologues, start-up, associations… une démarche innovante ouverte à tous dont le critère de sélection était basé sur l’intelligence du projet. Intelligence urbanistique, technologique, sociale, écologique et, bien sûr, financière.
Véritable succès à la fois médiatique et participatif avec plus de 370 équipes candidates venues du monde entier, cette initiative a donné naissance par la suite en 2016 à l’appel à projets urbains plus étendu « Réinventer la Seine ». Cette initiative conjointe de Paris, Rouen, Le Havre et Haropa – Ports de Paris Seine Normandie constitue une nouvelle étape dans le développement de la vallée de la Seine. Près de quarante sites ont été mis à la disposition des innovateurs du monde entier pour susciter des projets et des usages innovants et ainsi renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés.
L’objectif de « Réinventer la Seine » était donc de faire émerger des projets attractifs, inventer de nouvelles façons de vivre, sur et au bord de l’eau, sur l’axe Paris – Rouen – Le Havre. Cette approche de l’aménagement des bords de Seine et de ses canaux a fait appel à l’audace et à la créativité des professionnels du monde entier et constitue un accélérateur de mutations.
Au total, une quarantaine de sites le long du fleuve ont été choisis, par les collectivités, pour attirer les investisseurs dont un ancien hangar situé sur les quais de Saône au Havre.
Le projet…
Déjà porteuse d’un projet de création d’espace basé sur les principes de l’économie circulaire, l’association LH-Ø a profité de l’initiative « Réinventer la Seine » et a répondu à l’un des appels à projets. L’association a alors proposé de réhabiliter cet ancien hangar de stockage de manière responsable avec l’utilisation de matériaux bio-sourcés et upcyclés afin d’avoir une réhabilitation sobre en énergie et en ressources. L’ambition de LH-Ø était de réunir en ce lieu emblématique des acteurs locaux de la transition écologique au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), laquelle a été créée en Avril 2019 sous le nom de Hangar Zéro (zéro carbone, zéro déchet et zéro exclu). Lauréate du concours, l’association devenue société a alors pu démarrer les chantiers au printemps 2019.
À propos du Hangar Zéro
Située plus exactement dans le quartier Saint-Nicolas, cette ancienne friche industrielle de 2800 m² est en cours pour devenir un véritable laboratoire de la transition écologique et sociale où l’innovation, l’expérimentation, l’échange et la formation seront les maîtres mots. Ce tiers-lieu comprendra à terme un bar-restaurant, une boutique partagée, deux Fab-lab (ateliers partagés), une salle de documentation et de formation, une brasserie, et plus de 1 000 m² de jardins cultivés selon les principes de la permaculture. Les 1 700 m² des étages seront quant à eux loués à des indépendants (rédacteurs, architectes, thérapeutes, artisans…) afin de créer une pépinière d’entreprises tournée vers la transition écologique et la résilience citoyenne.
Une construction durable, responsable et sociale
Le Hangar vise à s’intégrer dans son environnement proche, au cœur du quartier de l’Eure où il fait cohabiter faune, flore et urbanisme.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Il produira 50% de son énergie à l’aide de dispositifs à énergie renouvelable permettant ainsi de réduire les consommations d’énergie sans diminuer le confort. En effet, le Hangar Zéro sera prévu pour chauffer naturellement de façon passive avec un fonctionnement basé sur les principes bioclimatiques.
« La façade sud sera ouverte sur de larges baies captant de façon passive la chaleur du soleil. La verrière du faîtage sera conservée et le sol sera laissé dans l’état, permettant les échanges thermiques avec le terrain et la nappe d’eau de mer tempérée qui s’y trouve à faible profondeur. C’est le même principe que pour le Centre des Congrès au Havre ou le grand volume n’est pas chauffé, mais bénéficie de la chaleur naturelle du sol, lui assurant un minimum de 10 °C en hiver, par les seuls apports solaires et géothermiques. »
RÉEMPLOI
Qui dit construction ou réhabilitation responsable dit réemploi et réutilisation de matériaux déjà existants. La SCIC s’est fixée pour objectif d’utiliser 90% de matériaux issus de la récupération. Pas question donc d’utiliser les mêmes procédés que dans le BTP. La société a donc décidé de recycler d’anciens containers maritimes au nombre total de 33 qui seront empilés sur 3 niveaux. Sur le bâti lui-même, peu d’interventions sont prévues : des ouvertures sur l’extérieur et une isolation intérieure par des panneaux en liège enduits de terre et de carton. Le hangar ne sera pas chauffé ; les containers seront isolés en façade par des dalles de faux plafond et chauffés à l’intérieur par un système de pompe à chaleur.
Cette notion de réemploi sera présente à toutes les échelles, afin de valoriser les “déchets” (les excédents de ressource) générés par les activités du Hangar. De la réutilisation des rebuts organiques en compost pour les jardins à la mise en place d’ateliers de réparation des objets du quotidien défectueux (FabLab), l’objectif est le zéro déchet.
CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le Hangar Zéro a donné et continue de donner l’opportunité à tous ceux qui le souhaitent de participer à leur niveau à la construction de ce futur lieu unique en son genre dès le début des travaux en 2019. Les chantiers participatifs ont dû être suspendus en 2020 suite à la pandémie, mais la société a réussi à maintenir l’activité avec les structures conventionnées. Les travailleurs en reconversion ou en réinsertion y sont les bienvenus, tout comme les ados de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Saint-Léonard. “Ils viennent passer du temps ici, observent, et construisent des racks de vélo“, détaille Eric Leroy, directeur général du pôle Éducation au Hangar Zéro. “Ces jeunes, en marge du système scolaire classique, se retrouvent sur le chantier parmi des gens qui travaillent, qui ont parfois eu le même parcours. Il y a un échange, ça marche bien.”
Au fil des mois et des évènements, le Hangar Zéro est devenu un véritable chantier participatif et solidaire. Bénévoles ou sociétaires de la SCIC, le collectif havrais avait lancé en début d’année 2021 un appel au bénévolat. « Cela peut aller de l’étudiant qui souhaite sortir de sa chambre et de sa routine, au retraité souhaitant partager et transmettre son savoir-faire ou sa passion », avait indiqué Vincent Grenet, directeur général volontaire au sein de Hangar Zéro.
Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice et participer à ce projet innovant et citoyen? Tous les samedis, le hangar ouvre ses portes à toutes les personnes volontaires souhaitant apporter leur aide durant quelques heures dans une ambiance détendue et conviviale.
Au-delà du bénévolat, les personnes souhaitant prendre part au projet peuvent également apporter un soutien financier. Le statut de SCIC obtenu par le Hangar Zéro permet, en effet, à tout un chacun de souscrire une ou plusieurs parts sociales de la société, faisant dès lors de la personne un sociétaire. En début d’année, pour accueillir de nouveaux sociétaires, le Hangar Zéro a abaissé sa part sociale à 10€ au lieu de 100€ initialement.
Une ouverture progressive
En raison de la Covid-19 et des nombreux confinements, le Hangar Zéro a pris du retard par rapport à la date initiale annoncée pour la fin des travaux. Cependant, grâce au travail acharné des porteurs du projet et des bénévoles, la boutique partagée est en cours de peaufinage et ouvrira ses portes au public d’ici le début de l’été dans quelques semaines. N’hésitez pas à suivre l’actualité du Hangar Zéro pour être tenu informé de l’ouverture officielle au public. Une inauguration de la boutique est également prévue ! Restez connecté…
Source:
- https://www.aurh.fr/publications-et-ressources/reinventer-la-seine
- http://www.normandie-equitable.org/nos-adherents-2/cultivons/le-hangar-zero/
- https://www.lemoniteur.fr/article/le-havre-autoconstruction-et-reemploi-au-c-ur-du-hangar-zero.2088376
- https://www.tendanceouest.com/actualite-376064-photos-le-havre-pour-10-euro-on-peut-desormais-entrer-au-capital-du-hangar-zero.html?fbclid=IwAR0AHg_-rav7Qpvbej17cinQPpNkA_3mjiXSHwLeRcKCPY3py7tJV3Hc8yg