Besoin d'informations supplémentaires sur le container maritime? Vous êtes au bon endroit.

La construction hors site, également appelée construction modulaire ou préfabriquée, consiste à fabriquer des éléments de construction dans un lieu hors du site de construction final, généralement en usine, puis à les assembler sur place. Cela permet de réduire les délais de construction et les coûts tout en garantissant une qualité supérieure, avec une meilleure gestion des matériaux de construction. 

 

Les avantages de la construction hors site incluent:

– une réduction des délais de construction, 

– une meilleure maîtrise des coûts, 

– une qualité supérieure grâce à des conditions de fabrication contrôlées, 

– une réduction des déchets de chantier, 

– une flexibilité accrue dans la conception.

Cet ensemble combiné tend à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

La transformation des conteneurs maritimes en structures habitables implique plusieurs étapes clés pour créer des espaces de vie confortables et fonctionnels.

La première étape consiste à définir l’utilisation prévue de la structure, à concevoir un plan d’aménagement détaillé et à identifier les besoins en termes d’espace, de fonctionnalités et de design. Des ouvertures pour les portes, les fenêtres sont découpées dans les parois du conteneur, il est parfois nécessaire de supprimer des flancs entiers dans le cas de jumelage de plusieurs containers. Des renforcements doivent être ajoutés pour assurer la solidité et la stabilité de la structure modifiée, pour garantir une solidité à toute épreuve ces modifications devront nécessairement êtres validées par un bureau d’étude.  

Besoin d’un bureau d’étude ? Contactez nous à l’adresse contact@netbox-containers.fr

La transformation des containers maritimes en habitat incluent la gestion de l’humidité et de la condensation, comme chacun le sait l’acier à une conductivité thermique importante, il va donc être primordial de concevoir une isolation performante pour assurer le confort thermique et une gestion de l’hygrométrie, ainsi que la planification minutieuse de l’aménagement intérieur pour optimiser l’espace disponible.



La réglementation à prendre en compte lors de la transformation de containers maritimes en habitat est identique à celle d’une construction traditionnelle, elle doit s’adapter aux règlements d’urbanisme, au code de la construction et de l’habitation et à l’ensemble des normes et règlements de la construction en vigueur.

De la baraque à frites en passant par les restaurants de plages et les piscines, le container maritime n’est pas seulement réservé à l’événementiel, les applications sont très nombreuses et variées. Les containers maritimes transformés peuvent être utilisés pour une grande variété d’usages, y compris pour la construction d’habitations ou d’établissements recevant du public. Sa grande résistance est idéale pour des applications dans l’industrie, l’agriculture et l’agroalimentaire.

 

Découvrez les différentes possibilités ici.

La transformation d’un container maritime en structure habitable peut prendre en moyenne de 2 à 6 mois, en fonction de la complexité du projet et s’il est construit en usine ou sur site, néanmoins ce délai est bien souvent allongé en raison de l’instruction du permis de construire et des démarches administratives. Mais le délai de construction n’est pas le seul avantage de la construction container, sa revalorisation  participe à la décarbonation de la construction.

Il est très difficile de donner le coût d’une maison container, le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de la maison, l’étendue des travaux de transformation, les matériaux utilisés, la localisation du projet, les finitions intérieures et extérieures, il faut garder en tête qu’une maison container réalisée par un professionnel ne coûte pas moins cher que du traditionnel.

La construction hors site offre des avantages environnementaux considérables. L’efficacité énergétique commence dès la phase de fabrication en usine, où les processus sont optimisés pour minimiser la consommation d’énergie. Les matériaux eux-mêmes peuvent être choisis pour leur faible impact environnemental.

De multiples raisons permettent d’affirmer que les constructions en containers maritimes sont respectueuses de l’environnement. Premièrement, les containers utilisés sont récupérés, recyclés et transformés. Ceci s’appelle l’upcycling et contribue à lutter contre le gaspillage de matériaux. 

De plus, là encore, la préfabrication rend le processus de construction en conteneurs plus respectueux que celui des constructions traditionnelles en limitant les déplacements et les travaux sur chantiers.

Tout bien considéré, il n’est pas nécessaire d’acheter un container neuf (premier voyage) pour réaliser une habitation, sous nos latitudes une isolation intérieur et extérieur est quasi obligatoire pour intégrer la réglementation environnementale donc autant partir sur du recyclage avec un container dernier voyage, les quelques « pocs » et éraflures rouillées ne nuiront en rien à la solidité de cette structure. 

Le gros avantage de la construction container est sa modularité, on va bien souvent adapter la forme de la maison à son terrain avec une facilité déconcertante (sous réserve de respecter le plan local d’urbanisme). Cependant, si en-dessous de 150m2 de surface plancher le recours à un architecte n’est pas obligatoire, il est bien souvent raisonnable de confier la conception de projet à ce professionnel, il est le seul à pouvoir vous orienter vers les bons choix de conception.

Les précautions particulières à prendre en compte sont surtout liées à l’acheminement et le levage des containers. De par leur volume et leur gabarit, une attention toute particulière est à considérer pour l’accessibilité au site de déchargement, nombre de paramètres sont à prendre en compte. Le carrossage de la voie, les rayons de braquages, d’éventuelles manœuvres de retournement, les voies en cul de sac, la hauteur des lignes électriques et téléphoniques, la hauteur des ouvrages d’art à franchir. Les dispositions pour l’accès de la grue, la distance de déchargement et de mise en place, l’aire de travail avec stabilisateurs.

Tout d’abord il faut identifier la destination finale du container maritime. Sous nos latitudes un habitat containers peut être éternel puisque pour se conformer à la réglementation de la construction en vigueur le container maritime ne servira que de structure porteuse et sera habillé d’une enveloppe extérieure et intérieure, dans ce cas l’acier Corten sera stabilisé et ne perdra plus sa patine de rouille par lessivage.

Dans le cas d’une utilisation où on laisserait à nu la structure du container, sa durée de vie dépendra de son utilisation et de l’entretien qui lui sera conféré.

A savoir: un container brut en milieu agressif (pluie, air salin) perd 1/10 de son épaisseur par an par simple lessivage de la pluie à partir du moment où il a perdu sa peinture de protection et qu’il commence à rouiller, bref, plus il sera bien entretenu, plus il sera durable.

Le terme “Cargotecture” fait référence à l’architecture et à l’art de transformer le container maritime en habitat ou tout autre application dans ce domaine et c’est assez vaste, le container maritime s’emploie dans de nombreuses applications. L’habitat container fait partie de la grande famille de la construction modulaire puisqu’on assemble différents éléments pour créer un habitat, néanmoins quand on parle de modulaire on pense systématiquement aux baraques de chantier de type “Algéco”. Aujourd’hui, une construction modulaire sur base de containers maritimes est sans équivalent plus durable et si on la conçoit correctement avec des matériaux bio sourcés, son empreinte carbone peut être proche de zéro, bref rien à voir avec la baraque de chantier!

Les matériaux de construction, tels que l’acier, voient leur résistance et leur rigidité diminuer progressivement avec l’augmentation de la température. Dans l’imaginaire collectif, le feu et l’acier font référence au film catastrophe des années 70 “La tour infernale”. 

Il est vrai qu’à partir de 300 degrés, l’acier perd 26% de sa rigidité et de son élasticité et c’est exponentiel au fur et à mesure que la température augmente. Cependant, il existe aujourd’hui des techniques de construction maîtrisées pour pallier ce phénomène, que ce soit dans la construction de structures en acier ou à partir de containers maritimes. Les normes de construction actuelles prennent en compte ces notions de résistance au feu, et une construction à base de containers n’est pas plus à risque qu’une construction traditionnelle.

L’acier du container maritime a une conductivité thermique importante, elle se situe entre l’aluminium et le granit, ce n’est à proprement parlé pas un matériaux isolant, il sera donc nécessaire de lui appliquer un isolant massif pour obtenir une bonne inertie.

Des isolants comme la laine de bois ou laine de roche avec une forte densité sont idéales pour les parois verticales.

Pour cette application on évitera la mousse polyuréthane qui, malgré une résistance thermique importante, a un affaiblissement acoustique médiocre.

C’est la combinaison de différents types d’isolants suivants les applications qui feront de votre maison container un habitat durable et performant.

Il est important d’être accompagné par un bureau d’étude thermique et environnemental. Il pourra vous orienter dans une conception performante.

L’organisme de formation Forma’Cargo permet de former des professionnels et des particuliers à de nouvelles techniques de construction en phase avec les enjeux actuels, notamment ceux liés à la préservation de notre planète. En effet, la construction hors-site par la revalorisation de containers maritimes permet de construire des bâtiments abordables, durables, modulables, réutilisables et à faible empreinte carbone.

En savoir plus sur les formations

Netbox Containers travaille avec des fournisseurs du monde entier afin de vous proposer des modules de qualité à des prix compétitifs, quel que soit le besoin !

Besoin d’un container ? Contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *