Comme vous le savez, le container maritime est aujourd’hui une ressource qui n’est plus exclusivement dédiée aux transports de marchandises. Véritable alternative à la construction traditionnelle, elle permet aujourd’hui de construire des bâtiments et lieux d’habitation collectifs ou individuels de manière durable, écologique et parfois économique. Adopté par les professionnels ou particuliers en recherche d’espaces de stockage, d’une pièce supplémentaire pour leur maison ou tout simplement d’une piscine ou d’un snack mobile, le container maritime est upcyclé sous diverses formes à travers les quatre coins du monde.
Malheureusement, si on constate un véritable engouement autour de la revalorisation du container maritime en France, on dénombre également une hausse significative du nombre de fraudes et arnaques en tout genre. Les escrocs utilisent la pénurie actuelle de containers et la hausse générale des prix pour proposer des tarifs inférieurs à des clients pensant faire une belle affaire. Exigeant un acompte ou le règlement total du devis pour valider la commande, l’escroc ne fournira jamais le container laissant un client démuni qui ne récupérera jamais son argent.
Des arnaques qui impactent les clients mais aussi les entreprises…
On distingue plusieurs types d’arnaques autour du container maritime. Si parfois il ne faut que quelques secondes pour détecter une arnaque, d’autres fois les techniques sont beaucoup plus élaborées et trompeuses.
Cela peut être une fausse entreprise créée, non enregistrée au registre des commerces, qui met en ligne sur le bon coin des fausses annonces avec des prix inférieurs au marché actuel, avec des sites internet bien ficelés et très professionnels ou encore par la création de faux comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs offres alléchantes.
Cela peut également être une usurpation d’identité où le fraudeur se fait passer pour une entreprise belle et bien existante et sérieuse. Certains vont jusqu’à dupliquer des sites internet entier en reprenant les mêmes chartes graphiques, les mêmes visuels, les mêmes textes. Seul un nom de domaine ne peut être copié à l’identique. L’adresse internet du site sera très légèrement différente avec un s en plus, un tiret du 6 (-) qui se transforme en tiret du 8 (_) ou encore un .fr qui devient un .com ou .eu. Il faut parfois jouer au jeu des 7 erreurs pour discerner le vrai du faux, c’est pourquoi le client doit se montrer extrêmement vigilant lors de sa commande. Plusieurs préconisations sont à prendre avant chaque versement et validation de commandes. Nous y reviendrons dans quelques instants, plus bas dans cet article.
Dans ces cas d’usurpations d’identités, un « commercial » se met alors en chasse pour attirer le client en avançant des tarifs parfois légèrement plus bas que la moyenne du marché. Suffisamment bas pour séduire le client mais pas trop pour éveiller les soupçons. Les techniques vont être différentes d’un fraudeur à l’autre c’est pourquoi il est nécessaire de vérifier certaines informations avant de passer commande.
Les arnaques les plus fréquentes se trouvent sur les plateformes de vente en ligne, comme Le Bon Coin, qui regorgent de fausses annonces. Bien que signalées dès qu’elles sont constatées, elles sont supprimées et recrées quelques jours après avec un nouveau compte. Pour cela les malfaiteurs usurpent l’identité de sociétés existantes en reprenant leur numéro de SIRET mais en inscrivant leur propre numéro de téléphone. Ainsi le client mis en confiance se laisse facilement séduire en pensant acheter à une entreprise fiable et reconnue dans le secteur.
La victime est alors double. Il y a bien sûr le client qui attend une commande payée dont il ne verra jamais la couleur et il y a l’entreprise dont l’identité a été usurpée et qui se retrouve avec des plaintes de clients inconnus victimes de cette usurpation et pour laquelle elle ne peut rien faire. La réputation de cette entreprise honnête est alors compromise, elle perd également un potentiel client injustement qui préféra se tourner vers une autre société pour son prochain achat.
Comment repérer une arnaque aux containers ?
Ces préconisations sont valables pour une grande partie des achats réalisés à distance :
Exemple, le nom de domaine de notre site est netbox-containers.fr. Toutes nos adresses email se terminent donc par @netbox-containers.fr. Si un jour vous êtes contacté par une adresse du type @netbox-container.fr (manque le « s ») ou @netbox-containers.eu ou .com c’est une arnaque !
Vous pouvez également nous contacter pour une réponse rapide via nos réseaux sociaux pour demander confirmation de notre part.
En bref...
Dans tous les cas, soyez particulièrement vigilant lorsqu’on vous propose des prix très attractifs. Demandez toujours plusieurs devis à diverses sociétés pour comparer et effectuez les divers points de contrôle cités précédemment.
Nous vous invitons également à faire des vérifications auprès de sites spécialisés relatant des arnaques signalées comme https://www.signal-arnaques.com/.
En tant qu’expert reconnu dans ce secteur, Netbox n’est pas épargné par ces tentatives de fraudes et d’usurpations d’identités. Plusieurs faits nous ont été rapportés impliquant notre société ou celles de nos membres et partenaires. Plusieurs personnes ont tenté de se faire passer pour des collaborateurs travaillant au sein de la tête de réseau Netbox proposant de vendre et livrer des containers maritimes, frigorifiques ou de stockage à des prix défiants toute concurrence dans des délais très courts.
Comment nous reconnaître ? Sachez tout d’abord qu’aucune commande ne sera traitée uniquement par téléphone. Afin de garder traces de nos échanges nous privilégions les échanges écrits. Veillez à bien contrôler que l’adresse email de votre contact Netbox finit bien par @netbox-containers.fr. Celle-ci ne finira jamais autrement. Attention de ne pas vous faire piéger par des petites nuances telles que @netbox-container.fr ou @netbox_containers.fr.
A noter également que toutes les demandes de devis que nous recevons sont retransmises aux sociétés membres Netbox. Il est donc normal que vous receviez un retour de votre demande par une société ne portant pas le nom de Netbox mais faisant bien partie de notre réseau. En cas de doute, vous pouvez contrôler l’appartenance ou non de cette société via notre site : https://netbox-containers.fr/alliance-de-professionnels-du-container-maritime/
Ou tout simplement en nous envoyant un petit message pour recevoir confirmation de notre part dans nos meilleurs délais.
Vous avez identifié une fraude, que faire ?
Si c’est une arnaque découverte sur une plateforme de vente directe type Le bon coin, Zone Annonces ou Advisto, il faut impérativement signaler le « vendeur » à la plateforme afin qu’elle puisse stopper toutes ses annonces et désactiver son profil. Vous pouvez également prendre 2 minutes pour signaler cette fraude sur le site https://www.signal-arnaques.com/classified-scam afin d’éviter que d’autres victimes se fassent avoir !
Si vous constatez une usurpation d’identité, n’hésitez pas à contacter tout de suite la vraie société afin de l’en informer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’est pas forcément encore au courant. Celle-ci pourra alors mettre en place une offensive en termes de communication afin de prévenir un maximum de monde et se rendre au commissariat pour déposer une plainte.
Le gouvernement a également mis en place des outils en ligne pour permettre aux personnes de dénoncer les tentatives d’arnaques. S’il s’agit d’un pourriel (spam), vous pouvez utiliser le site de Signal Spam : https://www.signal-spam.fr/
Pour signaler une escroquerie sur internet, rendez-vous sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/
N’oublions pas, l’union fait la force. Pour faire face à tous ces fraudeurs, il est nécessaire que tout le monde s’implique et prenne 2 minutes de son temps pour faire remonter ces fraudes à son niveau. Vous pourrez peut-être éviter grâce à votre geste que d’autres personnes deviennent victimes de ces malfaiteurs qui continuent de sévir impunément.
Liste de sociétés frauduleuses identifiées par nous ou nos confrères en France:
- Acimex Containers
- AMC-CONTAINER – Biganos (33)
- Blue container services
- C.M.A CGM Containers – Usurpation d’identité de la société mondialement connue CMA CGM: usurpation avec utilisation du numéro de SIREN, SIRET, du numéro de TVA et de l’adresse.
- CCR containers
- CEA Containers – Usurpation d’identité de la société CEA (Container Equipement et Arrimage): usurpation avec utilisation du numéro de SIRET et de l’adresse de la vraie société. Utilisation également de l’identité de sa gérante, Marie-Christine Bouvet. Soyez vigilant…
- CGM Containers
- Cogema containers
- CONTAINERS SERVICE – Pérignac (17)
- Containers Well
- COSMO CONTAINER
- CUBNER BOX – Usurpation d’identité de la société Cubner
- CUBNER Espagne
- CUBNER.INC
- Doc solutions
- Édouardo CODDY – Usurpation d’identité se faisant passer pour un collaborateur de Netbox Containers
- Euro Container
- Festabox
- FILBOX CONTAINERS – Usurpation de l’identité de la société Filbox : usurpation avec utilisation du numéro de SIREN et du numéro TVA Intracommunautaire de l’entreprise Filbox dirigée par Philippe THERY, qui ne vend pas des containers mais des box métalliques pour le stockage de bouteilles de vins.
- FOS CONTAINER LOGISTISQUE – Usurpation d’identité de la société FOS CONTAINER LOGISTIQUE : Cette société existe bien mais elle ne vend pas de containers. Les usurpateurs utilisent le numéro de Siret et Siren, ainsi que l’adresse de l’entreprise.
- GARAGE HESDINOIS – Usurpation d’identité de la société Garage Hesdinois : Cette société existe bien mais elle est concessionnaire automobile et ne vend pas de container.
- GENESIS CONTAINERS
- GSP CONTAINERS – Usurpation d’identité de la société GSP CONTAINERS : Cette société existe bien, mais se fait usurper son identité par une société frauduleuse utilisant un mauvais numéro de téléphone et une fausse adresse mail. La véritable société GSP CONTAINERS est joignable au 07 78 19 53 02 et par mail : gspcontainers@gmail.com
- hamburgsudcontainers@gmail.com – Usurpation d’identité de la société Avenir Containers sur le Bon Coin
- INT-CONTAINER
- jean.georghiou.containers@gmail.com – Usurpation d’identité de la société Avenir Containers sur le Bon Coin
- KESTELOOT CONTAINER – Usurpation d’identité de la société KESTELOOT CONTAINER : Cette société existe bien mais elle ne vend pas de containers. Les usurpateurs utilisent le numéro de Siret et Siren, ainsi que l’adresse de l’entreprise.
- LOGISTICSERVICES
- LTS CONTAINERS – Usurpation de l’identité de Martin FERRAUD : M. FERRAUD est dirigeant de l’entreprise TCSI. Il n’a rien à voir avec la société LTS Containers qui usurpe son identité illégalement.
- Morin Container- Usurpation d’identité de la société Sarl Morin, revendeur de matériel agricole. Morin Container est donc une arnaque qui utilise le numéro de siret d’une autre entreprise.
- My Box Container
- Pacific container
- Pinon Containers
- Rivero David Udian – Usurpation d’identité de la société Aquitaine Containers
- Steamers Containers
- TCF TERMINAUX A CONTENEUR DE FRANCE – usurpation de l’identité de cette société qui ne réalise pas d’activité de vente de conteneurs. La société Terminaux à Conteneurs de France a déposé plainte. L’usurpateur a créé un faux site internet www.terminaux-conteneurs.fr au nom ambigu au nom d’une entreprise qui ne lui appartient pas. Les coordonnées sur le site, numéro de téléphone et adresse mail info@conteneurs-equipement.fr et un lien sur un autre site frauduleux conteneurs-equipements.fr sont également celles de l’usurpateur.
- TCS SERVICES CONTAINERS – Usurpation de l’identité de Martin FERRAUD : M. FERRAUD est dirigeant de l’entreprise TCSI. Il n’a rien à voir avec la société TCS Services Containers qui usurpe son identité illégalement.
- UTC (Utility Containers) – Usurpation d’identité de la société UTC (Utility Containers): usurpation avec utilisation du numéro de SIREN et de l’adresse de la vraie société. L’usurpateur a été jusqu’à créer un faux site internet au nom d’une entreprise qui ne lui appartient pas. Les coordonnées sur le site, numéro de téléphone et adresse mail sont également celles de l’usurpateur. En réalité, cette société appartient à Monsieur Jean-Luc Gabriel. Soyez vigilant !