Le marché mondial du container maritime connaît une croissance significative depuis plusieurs décennies, facilitée par la globalisation du commerce et l’augmentation des échanges internationaux. Les conteneurs maritimes, principalement utilisés pour le transport de marchandises, sont aujourd’hui détournés de leur usage premier pour devenir des habitats et des structures multifonctionnelles, notamment en France.
Le Marché Mondial du Conteneur Maritime
Le marché mondial des conteneurs maritimes est en pleine expansion, avec une demande accrue due à la croissance du commerce mondial. Les containers standards, principalement de 20 pieds et 40 pieds, sont fabriqués en grande majorité en Chine, qui détient plus de 95% de la production mondiale. Leur robustesse, leur durabilité et leur capacité à être transportés facilement en font un pilier essentiel de la chaîne logistique internationale.
- En 2023, le marché des conteneurs maritimes a été évalué à plusieurs milliards de dollars, avec une croissance prévue de 8% par an jusqu’en 2030. Cette croissance est soutenue par des facteurs tels que l’augmentation des échanges commerciaux, le développement des infrastructures portuaires et l’évolution des technologies logistiques.
- Au premier trimestre 2023, la production de conteneurs a chuté de 71 %, atteignant un niveau comparable à celui de 2009, une année marquée par la récession. Après une période de pénurie, le secteur fait maintenant face à un surplus, ce qui entraîne une forte baisse de la production de nouveaux conteneurs, selon le rapport de Drewry, Container Equipment Forecaster*.
- La production a diminué pour atteindre 306 000 EVP (équivalent vingt pieds) à la fin mars, le niveau le plus bas en 14 ans. La production annuelle prévue est de 1,8 million EVP, similaire à celle de 2009.
- En Chine, plusieurs usines sont fermées ou tournent au ralenti. Deux nouvelles usines au Vietnam devraient ouvrir au troisième trimestre, mais leurs objectifs ont été revus à la baisse. Ces usines, à pleine capacité, produiront 600 000 EVP par an d’ici 2026.
Le marché de la location de conteneurs est également en difficulté, avec un retour massif d’équipements. Les exploitants de navires éliminent leurs conteneurs vieillissants et excédentaires, ce qui aggrave le surplus.
Drewry prévoit un retrait de 2,8 millions EVP, comme l’année précédente, ce qui réduira le parc mondial de conteneurs de 2 % pour atteindre 49,9 millions EVP. Malgré l’arrivée de nouveaux porte-conteneurs jusqu’en 2025, la croissance de la flotte mondiale de conteneurs sera modeste, avec un rythme annuel moyen de 2,9 % jusqu’en 2027.
*Drewry est un fournisseur international de premier plan de services de recherche et de conseil pour l’industrie maritime.
La Transformation des Conteneurs en France
En France, l’utilisation des conteneurs maritimes ne se limite pas au transport de marchandises. De plus en plus de ces structures robustes sont transformées en habitats, bureaux, commerces et autres types d’installations. Ce phénomène répond à une demande croissante pour des solutions de logement abordables et écologiques.
Habitat : La transformation des conteneurs en habitations, connues sous le nom de “maisons-containers“, est devenue une tendance populaire. Ces habitations présentent de nombreux avantages : elles sont économiques, rapides à construire, et écologiques. Les conteneurs recyclés réduisent les déchets industriels et minimisent l’empreinte carbone par rapport aux constructions traditionnelles. En France, plusieurs projets de logements sociaux utilisent désormais des conteneurs pour créer des espaces de vie confortables et fonctionnels.
Espaces Commerciaux et Bureaux : Les conteneurs maritimes sont également transformés en bureaux temporaires, cafés, boutiques, et même en hôtels. Leurs caractéristiques modulaires permettent des designs innovants et flexibles, adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.
Espaces Publics et Culturels : L’utilisation des conteneurs dans les espaces publics est en pleine expansion. Ils servent de galeries d’art, de bibliothèques éphémères, et même de salles de concert. Ces structures mobiles et réutilisables permettent de dynamiser l’espace urbain de manière créative et économique.
Et bien d’autres transformations sont possibles, en témoignent les membres et partenaires de l’Alliance Netbox.
Avantages :
- Économie : Les coûts de construction avec des conteneurs sont souvent inférieurs à ceux des méthodes traditionnelles.
- Écologie : La réutilisation des containers réduit les déchets et l’empreinte carbone.
- Modularité : Les conteneurs offrent une flexibilité de conception et peuvent être facilement transportés et assemblés.
Défis :
- Réglementations : Les constructions en conteneurs doivent répondre à des normes de construction strictes, ce qui peut compliquer les démarches administratives.
- Isolation et Confort : Les conteneurs doivent être correctement isolés et aménagés pour garantir le confort thermique et acoustique.
- Perception : Il existe encore des préjugés concernant la qualité et le confort des habitations en conteneurs.
Le marché mondial des conteneurs maritimes continue de croître, soutenu par une demande accrue en logistique internationale. En France, la transformation des conteneurs en habitats et en espaces multifonctionnels représente une réponse innovante aux défis contemporains de logement et de développement urbain durable. En alliant économie, écologie et modularité, ces projets montrent la voie vers une utilisation plus créative et responsable des ressources disponibles.