LE GLOSSAIRE DU CONTAINER MARITIME

ACIER CORTEN : L’acier Corten qui compose les containers maritimes est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques dans toute sorte de domaines.

ALARME ANTI-ENFERMEMENT : Une alarme personne enfermée permet de prévenir l’extérieur du container dans le cas où une personne serait enfermée à l’intérieur. Ce dispositif est obligatoire pour les chambres froides négatives de plus de 10m3.

CADENAS CONTAINER : Il s’agit de cadenas spécialement conçus pour les containers frigorifiques, sécurisant votre container.

CAMION PORTEUR : Camion plus petit permettant la livraison dans les endroits difficiles d’accès, sous réserve d’accessibilité.

CHAMBRE CLIMATIQUE : Elles permettent de conserver un certain niveau d’humidité dans l’air.

CHAMBRE FROIDE : Une chambre froide est une installation industrielle utilisée pour l’entreposage de denrées périssables afin de les conserver de façon optimale. Ces dernières sont très utiles aux moyennes et grandes surfaces, à la restauration, aux entrepôts, laboratoires, ainsi qu’aux industries pétrochimique et agro-alimentaire.

COIN ISO : Les coins ISO sont la norme de fabrication pour les coins d’un container maritime. Ces derniers permettent la manutention du container par des engins spécifiques appelés « Stacker » ou empileur de container. Ils permettent également de bloquer le container sur les plateaux des camions avec les « TWIST LOCK ». D’autres accessoires permettent de fixer les containers entre eux de manière horizontale et les uns sur les autres.

CONTAINER DRY : Le container DRY est le modèle le plus répandu, adapté au transport ou au stockage de marchandises dites sèches. Hauteur extérieure d’un container dry : 2,59 m contre 2.89 m pour un High Cube.

CONTAINER FRIGORIFIQUE : Un container frigorifique, aussi appelé « REEFER », est un container capable de maintenir une certaine température quelles que soient les conditions extérieures. La température intérieure d’un REEFER peut ainsi être régulée entre -40° à +25° selon les marques et peut aller jusqu’à -80°C pour des reefers spécifiques.

CONTAINER DE STOCKAGE : Conçu uniquement pour le stockage, il ne possède pas les mêmes avantages que le container dit « maritime » et ne peut être en aucun cas utilisé pour le transport de marchandises en mer.

CONTAINER DERNIER VOYAGE : Un container dit « dernier voyage » est un container dont son état ne lui permet pas de renouveler son certificat de navigabilité l’autorisant à exercer sa fonction première. Il ne fera donc plus de voyages sur mer pour transporter de la marchandise.

CONTAINER FLAT RACK : Le container flat rack se distingue par ses extrémités rabattables sur le plancher. Il ne possède pas de parois sur la longueur, ce qui permet le transport de charges encombrantes telles que des voitures ou des bateaux par exemple.

CONTAINER HIGH CUBE (HC) : Un container High Cube est un container d’une hauteur de 2.89 m, alors que les containers standards (ou DRY) ne mesurent que 2.59 m de hauteur.

CONTAINER OPEN SIDE : Un container open side est un container qui dispose d’une ouverture latérale, sans montant central.

CONTAINER OPEN TOP : Un container open top est un container disposant d’une ouverture sur le dessus, recouvert d’une bâche pour le transport de marchandises imposantes.

CONTAINER PALLETWIDE : Ce sont des containers dont la surface de la base (le sol) est supérieure à celle d’un container standard dans le but d’optimiser le transport de marchandises palettisées.

CONTAINER PREMIER VOYAGE : Équivalent à un container neuf, le terme « premier voyage » désigne un container qui a quitté l’usine de fabrication et acheminé à un dépôt pour y être stocké en Europe ou sur un autre continent. Il a donc fait un seul voyage à vide ou rempli de marchandises.

CRÉMONES : Barres de fermeture fixées sur les portes des containers.

CSC (Convention for Safe Containers) : Le certificat CSC indique le nom du fabricant du container, l’année de sa fabrication et indique qu’il est en conformité pour la navigation.

CWO (Cargo-Worthy) : La certification CWO signifie que le container a été contrôlé au niveau de l’étanchéité, des ouvertures et les joints de portes, le plancher, la tôle et indique que la plaque CSC est conforme aux normes internationales.

DÉCHARGEMENT : Prestation de dépose du container à l’endroit souhaité.

DÉPÔT : Lieu où sont stockés les containers dans les différents ports.

EUROPALETTE : Palette standardisée EURO Européenne dont les dimensions sont 800 mm X 1200 mm.

GROUPE FROID : Il s’agit du système de réfrigération situé à l’arrière du container REEFER permettant la réfrigération à l’intérieur.

HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) : Il s’agit d’un système d’analyse de risques et de maîtrise des points critiques permettant d’évaluer les dangers au regard de la sécurité des aliments aux niveaux biologiques, chimiques et physiques.

NORMES ISO : L’ISO est l’organisation internationale de normalisation, elle régit des experts techniques indépendants et internationaux qui mettent en place des normes garantissant la circulation de produits sécuritaires et de qualité sur le marché mondial. Plusieurs aspects des containers y sont également soumis.

PIEDS : Unité de mesure anglais. Les tailles de containers sont généralement exprimées en pieds.

R134A : Le tétrafluoroéthane est un hydrocarbure utilisé principalement comme fluide réfrigérant (R-134A). Il s’agit du gaz utilisé dans les containers frigorifiques pour assurer la gestion de la température.

RAMPE CONTAINER : Les rampes spécialement conçues pour les containers sont utiles pour faciliter le chargement des marchandises avec un transpalette directement dans le container.

SABLAGE : Le sablage est une technique de nettoyage des surfaces métalliques en projetant un abrasif à grande vitesse sur cette dernière.

SHUTLOCK : Le shutlock ou fermeture sécurisée est une fermeture qui se positionne en travers des portes du container. En inox résistant à une traction de deux tonnes, cette fermeture shutlock offre une solution de sécurité absolue.

TRIPHASÉ : Prise souvent de couleur rouge comprenant 3 phases et 1 neutre, permettant de fournir la puissance électrique pour alimenter la machinerie du container frigorifique.

TWIST LOCK : Un twist-lock (parfois appelé « verrou tournant ») est une pièce de métal servant à unir deux containers lors de leur transport, notamment pour le transport maritime, routier et ferroviaire. Ils sont aussi utilisés par les grues spécialisées pour containers.

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