Le container solidaire au cœur de l’actualité avec un nouveau chantier démarré dernièrement à Marseille par notre membre LVD Energie du groupe La varappe. Au total 48 containers maritimes vont être recyclés et aménagés en nouvelle unité d’urgence dédiée aux femmes et enfants victimes de violence.
Les futurs logements qui seront au nombre de 29 seront entièrement équipés avec tout le confort nécessaire et répondront aux normes environnementales et de sécurité. Sur un terrain de 7 000m² appartenant à la société Enedis, les 48 containers maritimes arrivés début décembre sont actuellement en cours de transformation par les équipes de LVD Energie sous sa marque Homeblok, entreprise en insertion. L’opérateur Enedis a pour objectif final de transformer cette parcelle en poste source très haute tension destiné à alimenter le port, entre autres. Cependant, dans l’attente du développement du projet, la société a mis le terrain à disposition de LVD dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire pour une durée de 2 à 5 ans. L’utilisation de containers maritimes pour ce projet était donc la meilleure alternative à la construction classique en dur pour des questions évidentes de facilité et de rapidité de construction et de déplacement en fin de contrat.
Au total, les 29 logements pourront accueillir et accompagner jusqu’à 52 personnes, femmes et enfants, victime de violence. Trois containers vont être combinés pour la création d’un espace d’accueil à l’entrée du site. La gestion de l’unité sera assurée par La Caravelle, qui possède actuellement une dizaine de structures à Marseille et dans la vallée de l’Huveaune, soit 550 places d’hébergement, toutes pourvues. Pour des questions évidentes de sécurité, la zone sera protégée par un grillage opaque et végétalisé ainsi que par une structure en béton côté rue. Le lieu sera également doté de visiophones pour identifier les personnes se présentant à l’entrée avec la présence également d’une surveillance 24h/24 par un service de gardiennage. « Six personnes vont se relayer pour effectuer des rondes jour et nuit, avec un chien. Le prestataire fera vraiment partie de l’équipe, car le gardien sera également muni d’une liste précise et détaillée des personnes autorisées à entrer, et celles résidentes », explique Christophe Magnan, directeur général de La Caravelle. Par ailleurs, un partenariat avec le commissariat du secteur est en discussion pour renforcer la sécurité.
Le projet soutenu en partie par le Département des Bouches-du-Rhône et co-financé à 50% par l’Etat dans le cadre du plan pauvreté, devrait être livré avant Noël. La structure comprendra également un jardin d’enfants. On a beaucoup travaillé sur cet accueil. 130 m2 de surface vont être aménagés avec sol en caoutchouc sur lesquels des jeux seront installés », confie Michaël Bruel. Deux cages de foot devraient être ajoutés, ainsi que la mise à disposition de vélos. « On a vraiment fait de l’ingénierie de projets à tous les étages, pour mettre les bons interlocuteurs autour de la table et arriver à fabriquer un projet cohérent et pertinent sur le dimensionnement humain et l’accompagnement », complète-t-il. L’unité d’urgence devrait être opérationnelle fin janvier 2021. LVD Energie met cependant tout en œuvre pour une livraison complète des modules et des jeux avant Noël.
À Marseille, des conteneurs maritimes pour héberger des femmes victimes de violence