L’alliance Netbox est avant tout un réseau de partage où nous nous efforçons depuis le début de faire connaître et de démocratiser le marché de la réhabilitation du container maritime en France. Au fil des années, le marché du réemploi du container maritime a véritablement explosé dans le monde entier. De l’Asie à l’Australie en passant par l’Amérique et l’Europe, les containers répondent aussi bien à des besoins d’habitat que d’équipement ou de conteneurisation pour le secteur industriel, social et même environnemental.
Quotidiennement, nos différentes actions visent à faire connaitre l’expertise des membres constituant l’alliance Netbox que ce soit au travers de nos réseaux sociaux ou de notre site internet. Loin d’être les seuls à maîtriser l’art d’upcycler un container maritime, nous avons également cœur de vous faire découvrir des projets issus du monde entier complètement extérieurs au réseau Netbox à travers notre site d’inspiration Inspirebox.
Et si maintenant nous nous recentrions, le temps d’une série d’articles, sur ces français qui ont décidé un jour de construire leur propre maison à partir de containers maritimes. Qu’ils soient instituteurs, employés de banque, comptables, conducteurs de projet, conseillers de vente ou encore simples bricoleurs du dimanche, de nombreux français se lancent chaque année dans l’auto-construction de la maison de leur rêve. Nous avons donc décidé de mettre en lumière certains de ces projets de vie qu’ils soient en cours ou achevés au travers d’une série d’articles, postés dans notre espace blog.
Quoi de plus logique que de commencer cette série par le fondateur et animateur de la plus grosse communauté d’auto-constructeurs de maison container en France sur Facebook. Nous parlons bien évidemment de Bruno Crochet, fondateur de Lamaisoncrobo et du groupe « Maison Container Auto-construction » comptant à ce jour plus de 24 000 membres !
Retour sur la maison container autoconstruite par Bruno Crochet, lamaisoncrobo
Riche d’une longue expérience en tant que chef de chantier dans le bâtiment, Bruno a eu l’occasion en 2014 de travailler à Chartres, sur la réhabilitation d’un ancien hangar militaire en fin de vie en une pépinière d’entreprises où une trentaine de containers maritimes avaient été réutilisés pour créer ce nouvel espace. Ce projet professionnel a alors été un déclencheur pour Bruno qui, à la suite de celui-ci, a eu l’idée de réaliser sa propre construction à base de containers. Le projet initial était l’auto-construction d’une maison de vacances mais qui s’est vu prendre une autre direction après la mutation professionnelle de sa conjointe. Après un déménagement sur Nantes, le couple a alors décidé de construire, non plus leur résidence secondaire, mais bien leur résidence principale sous le style architectural de la cargotecture.
Enthousiaste à l’idée de construire sa maison de ses propres mains d’une manière à la fois responsable et innovante, Bruno a alors entrepris en 2017 les travaux de sa future maison. La rapidité et la facilité de construction sont les deux principales raisons pour lesquelles Bruno et sa conjointe se sont tournés vers l’utilisation du container maritime. Sans oublier l’aspect éco-responsable, avec la réutilisation de matériaux déjà existants, mais également d’un point de vue économique avec un budget établi au préalable et contrôlé durant toute la durée des travaux.
Auto-construire sa maison en 2017, un challenge administratif et technique…
À l’époque, ce fut pour Bruno un véritable challenge. N’oublions pas qu’en 2017, très peu de maisons avaient été auto-construites par des français et internet ne regorgeait pas autant d’informations, d’entraides et de conseils que l’on peut retrouver aujourd’hui tant sur l’aspect technique que sur l’aspect administratif. En effet, la première étape avant même de commencer à préparer son terrain est d’obtenir tous les accords nécessaires pour la réalisation de son projet et notamment le fameux permis de construire. « Tout est une question de présentation et de comment le projet est abordé auprès des administrations. Tout de suite, je suis allé voir le maire de la commune, je lui ai exposé mes plans, mon projet détaillé qui respectait le PLU et tout s’est très bien passé. » nous explique Bruno.
Une fois les démarches administratives réalisées et les accords obtenus, les travaux ont pu démarrer pour se terminer 12 mois plus tard…
Le logement durant les travaux..
Fraîchement arrivés dans cette nouvelle région, sans aucune connaissance à proximité, le couple et leur fille ont décidé de louer dans un premier temps un petit appartement non loin du terrain. Mais rapidement, le choix de vivre sur leur propre terrain s’est rapidement imposé où ils ont finalement acheté un mobil home d’occasion entièrement rénové par Bruno et une caravane rattachée avec tous les raccordements nécessaires (fosse septique, eau, électricité…).
Une maison construite à 100% en auto-construction
Pas un artisan ou une entreprise externe n’a participé au projet. Bruno, aidé les soirs et weekends de sa femme, a tenu à réaliser chaque étape de la construction de cette maison. Parfois conseillé et aidé par des amis, Bruno a donc travaillé durant 1 an, 95% du temps seul sur cette maison plain-pied qui fera au final 147 m² composée de 6 containers maritimes. Le budget initial pour la construction de cette maison était fixé à 70 000€ mais c’était sans compter la contrainte du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune exigeant la construction de maison à toit 2 pans venant ainsi augmenter le budget de près de 30 000€. En effet, initialement, Bruno avait imaginé construire une maison à toit plat cependant afin d’être aux normes du PLU, celui-ci a dû revoir ses plans et donc son budget pour y intégrer un toit qu’il fera finalement avec deux charpentes et une couverture en alu à joint debout.
La maison constituée de 4 containers 40 pieds HC et 2 containers de 20 pieds HC comporte ainsi 3 chambres, 2 salles de bain, 1 bureau, cuisine, séjour avec une arrière-cuisine, buanderie et un petit atelier de bricolage. Une belle superficie intérieure qui, grâce à la modularité du container maritime, a su s’intégrer parfaitement à la forme triangulaire du terrain.
Une maison bien accueillie dans le voisinage ?
Quand on sait qu’une simple haie ou une branche d’un arbre qui dépasse sur le terrain de son voisin peut créer des conflits interminables, on peut alors se poser la question sur l’acceptation d’une maison container à côté de chez soi. En effet, voir débarquer des containers maritimes sur le terrain d’à côté peut soulever quelques inquiétudes et interrogations. Rappelons qu’en 2017, l’utilisation du container maritime pour réaliser des constructions n’était pas forcément aussi démocratisée qu’aujourd’hui et pourtant le sujet reste encore innovant en 2021 !
Pour éviter tout problème, Bruno et sa femme ont préféré prendre les devants et aller à la rencontre de leurs voisins pour leur expliquer leur projet et les informer de la manière dont ils avaient décidé de construire leur maison. La nouvelle a été très bien accueillie et a suscité une vive curiosité le jour où les containers sont arrivés sur le terrain et durant même toute la durée des travaux.
Autoconstruire sa maison, à la portée de tous ?
Pourtant professionnel du bâtiment, Bruno a tenu a souligné les contraintes de mener un tel projet seul, sans l’intervention de sociétés extérieures. « Tout seul c’est très long, avant de se lancer dans de tel projet, il faut avoir conscience qu’à un moment tu vas te décourager, tu vas être fatigué, tu peux aussi avoir des accidents graves ou non qui peuvent te faire prendre un retard conséquent. Donc tout cela il faut l’anticiper et le prendre en compte. Un projet comme celui-ci, où tu embarques ta famille et tes finances, ça ne se fait pas à la légère. L’avantage que j’avais avec mon expérience c’est que j’ai pu tout anticiper, j’avais déjà travaillé le container maritime, je connaissais la matière ».
Il poursuit : « Maintenant ça serait peut-être un peu plus facile qu’en 2017 car on a des références dans la maison container, il y a un partage d’expériences, une communauté d’entraides via le groupe Facebook ou les chaînes youtube. Il est vrai qu’à mon époque, je n’avais pas tout cela à disposition donc il a fallu que je redouble d’efforts, de recherches et de préparation pour mener à terme ce projet dans la qualité que je souhaitais. Car ce n’est pas le tout de faire une maison, mais il faut aussi qu’elle perdure dans le temps ! Donc la qualité doit être irréprochable dès le départ ».
Bruno a donc fait le choix de matériaux de qualité avec notamment une isolation par 300 mm de laine de roche compressée lui permettant aujourd’hui d’avoir une dépense chauffage (poêle à granulés et système de VMC double flux) de seulement 380€ par an.
Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes clés de la construction de sa maison ? Rendez-vous sur le site de Bruno sur la page dédiée : https://lamaisoncrobo.com/category/etapes-de-la-construction/
À propos de l’association Lamaisoncrobo
Afin de donner plus de poids à ce nouveau marché de la construction d’espaces de vie à partir de containers maritimes, Bruno a décidé, dans la continuité de son groupe Facebook, de créer une association dédiée en fin d’année 2020. Elle a pour but de rassembler un maximum de membres afin de fédérer cet écosystème de construction containers en y incluant d’une part les auto-constructeurs, les constructeurs et les autres professionnels concernés par l’évolution de la construction d’habitats containers.
« Pour nous auto-constructeurs, aujourd’hui c’est un parcours du combattant face aux démarches administratives, bancaires et de responsabilité auprès des assureurs afin de mener à bien nos projets. Un certain nombre d’auto-constructeurs n’atteindront pas leur but final par manque de préparation, d’anticipation, de méconnaissance du sujet ou tout simplement pour avoir surestimé leurs capacités pour mener à bien leur construction. »
Selon Bruno, à terme, l’État se retrouvera dans l’obligation de légiférer où la construction de maisons containers pourrait à terme devenir exclusivement réservée aux constructeurs qui seuls auront les moyens de s’assurer et de faire évoluer la réglementation.
Grâce à cette association, Bruno souhaite créer une véritable communauté pour faire évoluer ce nouveau marché et aider les porteurs de projets, pour que les maisons containers en auto-construction puissent elles aussi durer dans la légalité.
Pour en savoir-plus et rejoindre l’association, rendez-vous ici : https://lamaisoncrobo.com