Connaissez-vous la commune de Varangéville ? Cette ville, comptant un peu plus de 3400 habitants, est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Grand-Est. D’une superficie de seulement 12 km², Varangéville offre à ses habitants un cadre de vie agréable avec notamment une gare SNCF, une résidence senior, deux salles des fêtes, un cabinet médical, une ludothèque, un multi-accueil pour enfants, un périscolaire, et de nombreux services mis en place par la mairie. Depuis quelques années, la ville compte également un lieu à la fois précurseur, éco-responsable et atypique qui lui permet d’offrir aux associations de la ville un espace de travail et d’accueil optimal.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’histoire du “Cargo”, cette ancienne ferme réhabilitée en un lieu d’exception en plein cœur de Varangéville…
La réhabilitation de l’espace du Prieuré
À son arrivée à la mairie de Varangéville en 2005, Gaël Mauer, alors nouveau directeur général des services de la ville, effectue une visite accompagné du maire de l’époque, René Bourgeois, et découvre à quelques mètres de la mairie l’espace du Prieuré. Construit en l’an 850, la commune s’était alors développée à l’époque autour de ce Prieuré avec plus tard, la construction de la Tour au Xème siècle et de l’Église au XVème siècle. Au fil des années, toute trace de vie disparût progressivement de ce Prieuré, laissant place à des bâtiments en ruine dont l’accès a été interdit au public et aux agents communaux pour des raisons évidentes de sécurité.
Avant d’être complètement abandonné, l’espace avait été transformé en ferme dans les années 1900, puis a été racheté par une entreprise de travaux publics et c’est finalement en 1986 que la ville a décidé de racheter l’espace dans le but futur de créer un lieu public à la fois culturel, associatif et festif pour ses habitants et ses visiteurs.
Face à cet espace laissé complétement à l’abandon et mesurant la potentialité du lieu, Gaël Mauer, soutenu par le maire, René Bourgeois, a initié l’idée de réhabiliter l’espace du Prieuré de Varangéville et de transformer les bâtiments existants en lieux de vie conviviaux.
Du projet à la réalité
Après de longs mois de réflexion et de préparation, un appel d’offres a été lancé et fut notamment remporté par un architecte paysagiste originaire de Metz, un architecte du bâtiment de Nancy et un bureau d’études, proche de Toul. La partie construction a quant à elle été menée par le groupe Eiffage.
L’idée de cette réhabilitation était de conserver un maximum les grands volumes qu’offraient les bâtiments existants pour les transformer en une salle d’expositions et en un espace d’accueil pour les associations du village. Cette transformation se devait d’être à la fois éco-responsable, d’un point de vue dépenses énergétiques, et à la fois fonctionnelle pour pouvoir accueillir plusieurs associations en même temps. Inspiré par les logements étudiants en containers maritimes installés au Havre en 2010, l’un des architectes du projet a alors soumis l’idée d’utiliser le même procédé pour aménager entièrement l’un des bâtiments dédié aux associations de la ville qui portera plus tard le nom “Le Cargo”.
Des travaux en plusieurs étapes
Les travaux démarrent en 2012. La première étape consistait à déconstruire le site existant tout en gardant les quatre murs principaux de l’édifice afin de ne pas complétement dénaturer le lieu dont l’Église et la Tour du Prieuré sont classées aux bâtiments de France. Tout le reste, a été complètement détruit et nettoyé. La première pierre a ensuite été posée et les murs existants ont pu être solidifiés et sécurisés. Avant la reconstruction du toit, les containers maritimes ont été sélectionnés et transportés depuis le port de Strasbourg jusqu’à Varangéville. Ils ont alors été installés à l’état brut à leur emplacement final à l’aide d’une grue. Les containers ont par la suite été transformés et repeints sur place.
Le Cargo, quand le container maritime réhabilite à la perfection une ancienne friche...
En entrant pour la première fois dans le bâtiment, nous avons été surpris par la clarté de l’endroit. De par les nombreuses sources de lumière et les couleurs vives des containers, nous sommes happés par cette luminosité et l’impressionnant arc-en-ciel de couleurs. La deuxième surprise réside dans la parfaite harmonie de cet endroit où l’ancien, le nouveau et l’industriel se sont alliés pour créer un lieu de caractère. En observant attentivement, vous pouvez même retrouver des pans de murs d’origine parfaitement conservés avec la pierre de l’époque apparente.
Un espace fonctionnel et réfléchi
Au total, une vingtaine de containers maritimes d’occasion ont été repeints, assemblés et aménagés pour créer des cellules indépendantes, à la fois confortables et fonctionnelles. On y retrouve notamment 1 salle XXL composée de 4 containers 40 pieds, 3 autres salles composées chacune de 3 containers de 20 pieds, ainsi que des cellules de stockage, une salle de pause avec un coin cuisine, un local technique et des sanitaires. Chaque salle est destinée à accueillir les ateliers ou réunions des différentes associations de la ville. Certaines possèdent même leur propre local de stockage leur permettant d’y entreposer notamment leurs matériels.
Dans les salles, des fenêtres et des puits de lumière ont été ajoutés pour apporter davantage de lumière. Chaque pièce indépendante possède son propre système de pompe à chaleur permettant ainsi de ne chauffer que les cellules occupées à l’instant T. Le reste du bâtiment est quant à lui géré par un puits climatique permettant de stabiliser la température intérieure, et de limiter ainsi la sensation d’inconfort liée à une variation brutale des températures extérieures aussi bien en été qu’en hiver.
À l’extérieur des containers, du parquet et des rambardes ont été retravaillés pour créer une ambiance “pont d’un navire” en clin d’œil à l’utilisation des containers maritimes. Sur le niveau inférieur, en dessous des containers, se trouve toute la machinerie qui a été surélevée pour limiter les dégâts en cas d’inondation. Les sanitaires sont complètement autonomes et sont alimentés par l’eau de pluie grâce à une réserve et une pompe.
Le Cargo, aujourd'hui...
L’espace Le Cargo reste un lieu privé dont la location n’est pas ouverte au grand public. Il est réservé aux associations de la ville qui peuvent l’utiliser en fonction d’un planning mis à leur disposition. L’espace peut également être loué par des entreprises souhaitant y effectuer un séminaire, un événement privé ou même une exposition éphémère.
Pour Gaël Mauer : « Ce projet a vraiment été structurant pour la commune. Il n’y a pas de centre-ville à Varangéville, donc il n’y avait pas forcément de lieu convivial où se retrouver. Et là, le fait que ce bâtiment soit à côté de l’église, qu’il y est le parc paysagé et le bâtiment associatif, ça devient vraiment un lieu où tout le monde peut se rencontrer et échanger. ».
Durant la période de Noël, tout l’espace du Prieuré, y compris le Cargo, est utilisé pour y faire le marché de Noël, permettant à des artisans locaux de faire connaître leurs produits et leur savoir-faire.
Le Cargo... mais pas que !
Le Chapitre, la salle d'exposition du Prieuré
Le bâtiment adjacent à l’espace Le Cargo, n’est autre que la salle Le Chapitre. Tout comme le reste du Prieuré, le bâtiment était en ruine. L’architecte a également fait le choix de conserver les 4 murs d’origine et de reconstruire tout autour.
Aujourd’hui, l’espace est réservé aux expositions organisées par la mairie ou par les associations de la ville. Il peut être loué par les entreprises pour organiser des réunions ou des séminaires mais aussi mis à disposition lors d’enterrements officiés à l’église se trouvant juste à côté.
Le parc paysagé
Les extérieurs aussi soignés que les intérieurs ! C’est également sur cette place que s’installent les chalets lors des marchés de Noël. De plus, les deux cheminées du puits climatique permettant de chauffer la salle du Cargo se trouvent aussi sur cette place. La façade de l’Église a également été refaite en respectant les règles imposées par la classification des bâtiments de France, ainsi que ses jardins où se trouve notamment un ancien puits d’eau qui a été réhabilité.
Un peu plus loin, on retrouve un autre espace vert, beaucoup plus grand possédant des terrains de pétanque, une aire de jeux pour enfants ou encore des bains de soleil.
Varangéville, demain ?
Varangéville continue sa transformation et souhaite prochainement réhabiliter toute la traversée de la ville, en effectuant des travaux sur la route départementale RD400 qui relie Saint-Nicolas-de-Port à Dombasle. Les travaux devraient commencer courant 2022. Mais le développement de la ville ne s’arrête pas là ! En effet, elle souhaite également construire un nouveau pôle sportif comprenant un city stade ainsi qu’un skate-park. Le projet prévoit la construction du pôle juste derrière l’étang, non loin du terrain de tir à l’arc actuel. Le pôle serait accessible via un nouveau chemin le long de l’étang. La ville en profiterait alors pour transformer le pourtour de l’étang et ainsi créer une promenade aménagée et facilement accessible pour les familles.
Ces espaces dédiés aux rencontres, aux échanges et à la culture, comme l’espace Le Cargo et Le Chapitre, ainsi que ces futurs projets, ont pour objectif de rendre plus accueillante et attractive la ville de Varangéville. La mairie met tout en œuvre pour faire rayonner sa ville et ainsi attirer de nouvelles familles.
Un grand merci à Gaël Mauer, Directeur Général des Services de la ville de Varangéville, pour son accueil et la disponibilité à laquelle il a fait preuve pour accueillir notre équipe lors de cette matinée découverte.
Les friches industrielles, commerciales, administratives ou encore urbaines sont très nombreuses en France. Il existerait plus de 2400 friches industrielles sur le territoire, mais le nombre de friches commerciales et administratives reste pour le moment inconnu. La réhabilitation des friches industrielles a pourtant de nombreux avantages. Elle permet, premièrement, de protéger l’environnement en améliorant “la santé environnementale” en dépolluant les sols et en favorisant la biodiversité. Deuxièmement, ce type de réhabilitation a également des enjeux économiques via la redynamisation et le développement des territoires anciennement à l’abandon.
Si vous souhaitez réhabiliter une friche présente dans votre commune, pensez aux containers maritimes pour créer de nouveaux espaces modernes et originaux. Le réseau Netbox peut vous aider à réaliser votre projet où que vous soyez en France !