Vaccins contre le Covid-19 disponibles, comment les transporter et les stocker ?
« Des vaccins seront disponibles dès fin décembre – début janvier, une seconde génération arrivera au printemps. C’est une formidable lueur d’espoir », annonçait Emmanuel Macron le 24 novembre dernier, lors de son allocution télévisée. 6 jours plus tard, soit le 30 novembre c’était au tour de la Haute autorité de santé de présenter sa stratégie de vaccination nationale contre la Covid-19.
Comme vous le savez probablement, la France a préréservé 90 millions de doses de vaccins auprès de 5 laboratoires différents pour le premier trimestre 2021. Qui dit vaccins dit forcément transport et stockage devant être obligatoirement sécurisés et à température contrôlée. Si le vaccin du laboratoire de Moderna doit être conservé à -20°C, celui de Pfizer devra être stocké à -70°C : ce qu’aucun congélateur classique ne pourra faire. Mais alors comment conserver et transporter toutes ces doses sans en altérer le contenu ?
Le container frigorifique, la meilleure solution?
C’est ici que le container frigorifique entre en jeu ! Pour les vaccins devant être conservés à une température de -20°C, les containers frigorifiques traditionnels peuvent tout à fait convenir. Assurant un contrôle de température de -25°C à +25°C, le REEFER sera l’une des solutions privilégiées des industries pharmaceutiques pour le transport et le stockage des vaccins du Covid-19. Facilement transportables et résistants aux intempéries extérieures, les containers frigorifiques pourront même être aménagés afin de répondre à 100% aux besoins des laboratoires. Mais qu’en est-il des vaccins devant être conservés à -70°C voire -80°C ?
Diverses sociétés étrangères comme Mecotec en Allemagne ont déjà commencé à développer des prototypes qui utilisent la technologie de congélation active pour assurer un transport et un stockage sûrs et contrôlés sans glace sèche. Chaque container dit « hybride » pourra stocker et transporter jusqu’à 1 000 000 de vaccins dans un container pouvant atteindre une température de -80°C. Le refroidisseur électrique dispose de deux générateurs de froid installés de manière redondante et, pendant le transport, l’alimentation est fournie par deux groupes électrogènes intégrés. Le container peut être installé comme site stationnaire au centre de vaccination et alimenté en courant via une connexion électrique triphasée de 400V. La conception du container hybride comprend également une surveillance à distance, une localisation GPS et un enregistrement complet de la température avec un système d’alarme. De plus, une alimentation électrique indépendante et une redondance garantissent un refroidissement à presque 100%.
Le container maritime présent dès le début de la pandémie
Au cours de ces derniers mois, dès l’apparition de la pandémie, le container maritime en général a été détourné afin de répondre à des besoins urgents. Que ça soit en France ou à l’étranger, les utilisations ont été nombreuses. Voici quelques exemples :
Le container frigorifique comme chambre mortuaire
Dans certaines villes de France comme Nancy, Marseille ou encore à Créteil, des containers frigorifiques ont été livrés devant certains centres hospitaliers afin d’accueillir les corps des victimes du Covid-19, pour parer à d’éventuelles saturation des places disponibles dans les funérariums.
Chambre froide pour le stockage des dons alimentaires
Que cela soit la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur, le Secours Populaire ou encore les Banques Alimentaires, les associations ont croulé sous les dons des français souhaitant eux aussi venir en aide aux plus démunis. Les containers frigorifiques ont donc été l’une des solutions pour pallier cette situation et conserver plus longtemps les denrées périssables. Ainsi, une société membre du réseau Netbox, Projet Container, a mis à disposition des containers frigorifiques auprès de la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région permettant ainsi de sauver des centaines de repas pour les plus démunis.
Unités médicales d'urgence en containers maritimes
Dans le comté de Gwinnett en Géorgie aux Etats-Unis, une entreprise a trouvé un moyen de transformer des containers maritimes d’occasion en chambres d’hôpital. En moins d’une semaine, la société pouvait construire une unité avec 4 chambres de patients, y compris les salles de bain, reliées par un couloir.
Unités de soins intensifs en containers
À Turin en Italie, suite à la pandémie mondiale, un collectif s’était constitué afin de développer le premier prototype d’unité de soins intensifs dans un container maritime. Après plusieurs jours de réflexion entre architecte, ingénieur et autres professionnels du milieu médical, le collectif a développé le CURA: Connected Units for Respiratory Ailments. L’idée était de regrouper toutes les caractéristiques d’une unité de soins intensifs avec des extracteurs pour créer une pression d’air négative dans un container maritime 20 pieds.
Drive-in pour le click and collect en containers
Le container maritime a également été transformé et aménagé aux quatre coins du globe en drive-in opérationnel. C’est le cas de la start-up de Vancouver The Grocery Store by Fed qui a dû s’adapter et réfléchir à une solution pour développer son commerce malgré la pandémie. Elle a alors proposé le service de click and collect en adaptant son site internet et en aménageant en quelques jours seulement un ancien container maritime. Sans descendre de sa voiture, le client, après avoir passé sa commande en ligne, pouvait venir retirer ses courses en toute sécurité.
Pour voir d’autres exemples, rendez-vous ici : https://inspirebox.fr/?s=covid
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