Qu'est-ce qu'un container frigorifique? Qu'appelle t-on un reefer?
Il faut voir le container frigorifique comme un grand réfrigérateur permettant le transport de cargaisons à température contrôlée. Un Reefer est tout bonnement un container maritime frigorifique. Le terme est simplement l’abréviation de « Refrigerated Shipping Container ». Le plus souvent, ces containers sont utilisés pour transporter des produits alimentaires comme les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les fruits de mer ou encore les produits laitiers. Les reefers sont également parfaits pour le transport des marchandises non alimentaires « fragiles » comme les fleurs ou les produits pharmaceutiques. Que ça soit en mer ou sur terre, ces containers frigorifiques peuvent parcourir des milliers de kilomètres pour transporter leurs cargaisons en maintenant la température requise pendant toute la durée du transit. Il existe différentes marques de reefers sur le marché mais les plus courantes sont Carrier, Thermoking et Daikin.
Isotherme VS Frigorifique, est-ce la même chose?
Il est important de ne pas confondre ces deux containers. Le container isotherme est un container frigorifique avec un groupe froid non fonctionnel. On l’utilise généralement pour le stockage de matériel et de produits phytosanitaires dans le domaine agricole, viticole, apiculture, etc… Le container isotherme garde cependant les autres spécificités du container frigorifique avec une isolation de 7 cm d’épaisseur sur ses quatre murs et plafond.
Comment fonctionne un container frigorifique?
Ressemblant aux containers d’expédition classiques, les containers frigorifiques sont des unités de distribution d’air possédant chacun un moteur localisé sur l’un des côtés du reefer. L’air réfrigéré est distribué depuis le sol, via un plancher spécifique en forme de T, avec l’avantage de produire un flux d’air constant et uniforme sur l’ensemble du chargement. Celui-ci est suffisamment puissant pour assurer un échange d’air parfait pour les marchandises. Généralement, pour les containers frigorifiques « classiques », la température intérieure pourra être gérée entre -25°c et +25°c (+/- 0,1°C). Cependant, certains containers spécifiques peuvent maintenir une température négative jusqu’à -60°. À noter qu’un container frigorifique est conçu pour maintenir également une température positive jusqu’à 25°C lorsque cela est nécessaire.
Important à noter
Après le chargement, le générateur (ou moteur) peut être paramétré afin d’assurer le maintien de la température requise pour le transport de la marchandise chargée. Une fois la bonne température fixée, le container va alors s’auto-gérer pendant tout le transport. La température interne sera maintenue même si la température extérieure augmente ou diminue soudainement. Cependant, même si le Reefer est excellent pour maintenir la température de sa marchandise, il est important de noter qu’il ne peut pas être utilisé pour atteindre une température. Avant le chargement, la cargaison devra être amenée à la température souhaitée lors du transport.
Certaines cargaisons peuvent devoir être transportées réfrigérées ou congelées ou à des températures contrôlées. Les exigences en matière de flux d’air varient selon les marchandises et il n’y a pas de « taille unique » pour le transport des cargaisons réfrigérées. Par exemple, dans le cas d’une cargaison réfrigérée, l’air doit circuler à travers la cargaison à tout moment afin que la chaleur et les gaz soient évacués, les cartons utilisés doivent donc être ventilés. Dans le cas d’une cargaison congelée, l’air doit circuler autour de la cargaison, de sorte qu’il ne doit pas y avoir d’espace entre la cargaison et les parois et la cargaison elle-même, de sorte que la cargaison doit être arrimée en bloc.
Pour les anglophones, nous vous proposons cette courte vidéo expliquant parfaitement le fonctionnement d’un Reefer (ou container maritime frigorifique) réalisée par Maersk, l’un des leaders du transport maritime par conteneurs.
Quels sont les avantages du container frigorifique?
Au cours de la dernière décennie, la marché des containers maritimes frigorifiques a explosé venant concurrencer avec succès les navires frigorifiques. Cela n’est pas surprenant si l’on considère les nombreux avantages:
- Ils ne nécessitent pas la mise en place en chambre froide à leur arrivée à destination car ce sont des unités frigorifiques autonomes
- Ils sont disponibles en différentes tailles (à voir plus en détail ci-dessous)
- Ils sont parfaitement adaptés aussi bien au transport routier, maritime ou aérien
- Ils peuvent être cloisonnés pour créer différents espaces à différentes températures. Cela permet de stocker des produits congelés et réfrigérés dans le même container
- Ils sont durables et peuvent rester opérationnels dans des conditions environnementales difficiles.
- Ils peuvent être transportés par de nombreux transporteurs.
- Ils peuvent empêcher les produits de mûrir trop rapidement et assurer une durée de conservation plus longue en faisant circuler de l’air frais.
- Ils peuvent être entièrement aménagés pour répondre à des besoins très spécifiques
Pour profiter pleinement de ces avantages, il est essentiel de s’assurer que l’arrimage des cargaisons réfrigérées soit effectué correctement. Cela est particulièrement important pour les cargaisons réfrigérées, car certains types de fruits peuvent être rejetés dans le pays de destination s’ils ne sont pas stockés correctement en raison du risque de présence d’agents pathogènes.
Les différentes dimensions des containers frigorifiques
Container frigorifique (reefer) - 10 pieds
Container frigorifique (reefer) - 20 pieds
Container frigorifique (reefer) - 40 pieds HIGH CUBE
Surface: 26,57 m2
Volume: 67,56 m3
Poids à vide: 4,65 t
Dimensions intérieures
Longueur: 11,58 m
Largeur: 2,29
Hauteur: 2,57 m
Dimensions extérieures
Longueur: 12,19 m
Largeur: 2,43 m
Hauteur: 2,89 m
Container frigorifique (reefer) - 45 pieds HIGH CUBE
Aménagements possibles sur les containers frigorifiques
En fonction du besoin, un container frigorifique peut être modifié et aménagé (listes non exhaustives):
- Dépose des portes d’origine et remplacement de celles-ci par une porte de chambre froide normalisée équipée d’un système de sécurité anti-enfermement et d’un joint chauffant pour faciliter l’ouverture de la porte
- Pose de portes de chambre froide (pivotantes ou) latérales coulissantes après découpe de parois
- Pose d’un éclairage intérieur avec prises et tableau électrique adapté aux températures négatives.
- Pose de rideaux à lanière en PVC.
- Pose d’alarme de sécurité normalisée « personne enfermée » visuelle et sonore
- Pose d’un plancher plat perforé facilitant l’accès aux matériels de manutention tout en permettant la circulation de l’air sous plancher.
- Mise en peinture.
- Ajout de rampes d’accès
Où acheter et transformer des containers frigorifiques?
Le réseau Netbox se tient disponible pour toute demande relative à la vente et à la transformation de containers d’expéditions. Pour nous contacter, rendez-vous sur cette page: https://netbox-containers.fr/devis/