Ce mois d’avril est marqué par le début du célèbre festival de musique Coachella, qui a lieu sur deux week-ends en Californie, aux États-Unis. L’ouverture de ce festival iconique marque également l’ouverture de la saison des festivals de musique partout dans le monde. De la Belgique avec le festival Les Ardentes, à Amsterdam avec le DGTL Festival, en passant par la France avec We Love Green ou encore le festival Sziget à Budapest, les festivals de musique sont de plus en plus nombreux et attirent toujours plus de monde ! Les organisateurs de ces événements éphémères doivent donc trouver des solutions innovantes et facilement démontables, tout en proposant aux festivaliers une expérience hors du commun. Modulables, robustes et personnalisables, les containers maritimes sont donc la solution idéale pour les festivals, et ils sont déjà nombreux à avoir sauter le pas.
Nous commençons cette liste avec We Love Green, qui est l’un des festivals français qui utilise des containers maritimes aménagés. We Love Green, est devenu l’un des festivals emblématique de la ville de Paris. Organisé dans les bois de Paris depuis 2011, We Love Green, est un festival engagé et un laboratoire d’expérimentations, dont “l’objectif est de sensibiliser l’opinion au respect de l’environnement, de rassembler des mondes qui se rencontrent rarement“. Au total, le festival dispose de 5 scènes pour accueillir de nombreux artistes du monde de la pop, du rap, du rock ou encore de l’électro. Si le festival est connu pour ses line-up avec de grosses têtes d’affiche, We Love Green propose aussi des conférences appelées “Think Tank WE LOVE GREEN” afin de promouvoir les innovations de demain, proposer des débats ou encore échanger des idées. We love Green se décrit également comme un “véritable laboratoire de création”, et accueille les œuvres de nombreux artistes. Enfin, We Love Green a créé un grand food court, et cette année, la nourriture qui y sera proposée sera végétarienne et de la vaisselle réutilisable et consignée sera mise à disposition des festivaliers.
Très engagé dans le respect de l’environnement, le festival va encore plus loin et a fait le choix d’utiliser des containers maritimes recyclés pour certaines de ses installations. C’est le cas pour son food court, dont de nombreux stands ont été aménagés dans des containers maritimes : bar en container, buvette ou encore snack en container, sont présents au sein du festival. Les containers ont été personnalisés pour offrir aux festivaliers une belle expérience aussi bien gustativement que visuellement !
2. COACHELLA - CALIFORNIE
Le festival Coachella a été initié par le groupe de musique Pearl Jam en 1999. Depuis, Coachella a pris de l’ampleur et est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands festivals des Etats-Unis et dans le monde. Chaque année, de nombreux artistes viennent se produire deux fois sur les différentes scènes du festival, à une semaine d’intervalle. Les genres sont très variés, passant du rock alternatif, au hip-hop ou encore à de la musique électro. Le festival Coachella accueille également de nombreux artistes en leur proposant d’exposer leurs installations artistiques. Festival engagé, Coachella trouve chaque année de nouvelles solutions pour réduire l’usage des plastiques à usage unique, favoriser le recyclage et le compost, faire don des invendus à des partenaires locaux, etc.
Le festival s’associe également à des grandes marques afin qu’elles exposent leurs produits et/ou propose une expérience inédite aux festivaliers. Ainsi, lors d’une de ses précédentes éditions, comme de nombreux autres festivals, Coachella s’est associé à une célèbre marque qui a aménagé des containers maritimes pour réaliser son stand. Il s’agit de la marque Lacoste, qui a réalisé un magasin éphémère aménagé dans un container maritime. Cette solution de vente au détail mobile permet aux festivaliers de découvrir l’univers Lacoste.
3. DGTL - AMSTERDAM
Le DGTL Festival d’Amsterdam est devenu une référence majeure dans le domaine des festivals de musique, mais également dans l’innovation et dans la durabilité. En effet, le DGTL est un festival conscient de l’impact environnemental qu’il peut avoir et cherche à être “le festival le plus durable de la planète et investit massivement dans la réduction de l’empreinte carbone“. En plus de sa restauration à base de plantes, et de sa politique contre les plastiques à usage unique, le DGTL est devenu en 2022, entièrement durable et circulaire. Si la musique tient une place prépondérante au sein du DGTL, l’art aussi ! Ainsi, le festival accueille de nombreux projets artistiques comme cette arche construite à partir de plusieurs containers maritimes par les artistes Sue Doeksen et Jord Noorbeek, appelée “Be Kind“. Cette arche en containers est devenue un vrai symbole au sein du festival, qui a lieu au sein du NDSM à Amsterdam, un ancien chantier naval, aujourd’hui réhabilité en zone de loisirs.



Pour réussir à ne pas utiliser de plastiques à usage unique, le DGTL a mis en place plusieurs solutions. En 2017, le DGTL a permis aux visiteurs de payer sur le festival grâce à leur carte bancaire, évitant ainsi la production d’une monnaie en plastique, propre au festival.
Enfin, le DGTL a banni les gobelets en plastique, et propose à la place des gobelets rigides, consignés pour 1.50 €. Avec la deuxième commande, ils remettent l’ancien gobelet, ce qui leur évite d’avoir à payer un supplément. Si le visiteur ne veut pas de nouvelle boisson, le gobelet peut être remis contre un jeton de recyclage. En remplaçant les gobelets en plastique par des gobelets rigides, environ 1000 kg de déchets plastiques sont évités par édition. Les visiteurs pourront également se rendre aux différentes stations de recyclage qui ont été aménagées dans des containers maritimes au sein du festival, afin de recycler leurs canettes, ou leur nourriture. Des personnes se tiennent à disposition dans le stand en container afin d’informer et de conseiller.
4. LES ARDENTES - BELGIQUE
Le festival Les Ardentes a été lancé en 2006, à Astrid de Coronmeuse, un parc pittoresque proche du centre-ville de Liège. Réservé principalement aux artistes issus du rap et du hip-hop, le festival accueille également de nombreux autres genres, comme la pop, de l’électro, ou encore du reggae. Le festival étant en forte croissance, les organisateurs ont fait le choix de le déplacer en 2020 à Rocourt, sur les hauteurs de Liège, afin de pouvoir accueillir encore plus de festivaliers. Comme de nombreux autres festivals, Les Ardentes s’associe à de grandes marques pour la création de stands éphémères en containers maritimes. Depuis plusieurs années, Les Ardentes et Coca-Cola travaillent ensemble et mettent à la disposition des festivalier un grand stand en containers maritimes leur permettant de boire la célèbre boisson, de se reposer dans les containers aménagés ou encore de participer à un karaoké. La marque Coca-Cola réalise très souvent ses stands pour le secteur de l’événementiel dans des containers maritimes aménagés, comme avec la Coca-Cola Boombox, un stand mobile qui se déplace de ville en ville.



5. SZIGET - HONGRIE
La première édition du festival Sziget a été organisée en 1993, “sous la forme d’un petit rassemblement qui est devenu depuis, l’un des plus grands festivals de musique d’Europe“. Festival hors norme, le Sziget accueille plus de 1 000 spectacles sur 60 scènes, pendant 7 jours d’affilée. Des artistes à renommée mondiale se produisent sur scène, devant près de 500 000 festivaliers venus du monde entier. Au sein du Sziget festival, les containers maritimes sont nombreux, il suffit simplement de bien regarder ! Premièrement, nous retrouvons des containers maritimes dans l’offre de logements du festival. En effet, le Sziget a une offre d’hébergements très complète, qui va de la simple tente, à la cabane en bois, aux podpads, en passant par le container maritime aménagé en logement ! Il s’agit du Flexotel Village, un village de containers maritimes aménagés avec une chambre qui ferme à clé, une douche et toilettes séparées, pour un séjour tout confort !


Le festival Sziget a également fait réaliser une scène à partir de containers maritimes. Plusieurs containers ont été empilés les uns sur les autres, en forme de L, permettant ainsi l’installation d’une barre de spot. En dessous, un écran géant a été installé afin de diffuser des messages aux festivaliers.



Enfin, dans l’édition de 2022, le Sziget a fait aménager un container maritime en un salon de tatouage, offrant ainsi aux festivaliers une expérience supplémentaire. Le container a été vitré sur toute la longueur, permettant ainsi aux promeneurs de voir les tatoueurs en plein travail.

Stand éphémère, bar, commerce, point d’accueil, station de recyclage, sanitaires, logement, station d’énergie solaire, scène, œuvre d’art, le container maritime peut être aménagé de bien des manières. Il est la solution idéale pour les festivals de musique qui cherchent des solutions à la fois robustes, mobiles, et facilement démontables et remontables. Entièrement personnalisables, les containers maritimes s’intègrent parfaitement dans l’ambiance du festival dans lequel ils sont installés.
L'ALLIANCE NETBOX : DES EXPERTS DU CONTAINER AMénagé en france
Netbox Containers est la première alliance réunissant une cinquantaine d’experts du container maritime en France. Répartis sur tout le territoire français, nos membres peuvent répondre à toutes vos demandes de transformation et d’achat de containers maritimes. Si vous souhaitez installer des containers maritimes aménagés sur votre festival ou votre futur événement, n’hésitez pas à nous contacter et à nous parler de votre projet.