Depuis 2011, l’hôtellerie de plein air poursuit une croissance ininterrompue, avec notamment un gain de 13 millions de nuitées. Quelles sont les tendances actuelles de ce secteur et comment le container maritime aménagé peut-il répondre aux enjeux auxquels il est confronté actuellement ?
L'hôtellerie de plein air
Le camping, aussi appelé « hôtellerie de plein air », est un « espace de plein air, principalement non-bâti et composé d’emplacements sur lesquels sont installés des hébergements de tourisme spécifiques, dans leur version historique ou réinventée, de la tente à la tente équipée, la yourte ou la tente suspendue, de la caravane au camping-car, du mobil-home (résidence mobile de loisir) à la roulotte, du chalet (habitation légère de loisir) à la cabane dans les arbres ou flottante… » [1].
Par définition, le camping est un espace en plein air, proche de la nature, qui permet de passer un séjour convivial, et qui est agrémenté d’hébergements de tourisme spécifiques, comme la tente basique ou équipée, la yourte, la caravane, le camping-car, la roulotte, le chalet ou encore le mobil-home. Ces dernières années, de plus en plus d’hébergements insolites voient le jour, comme les tiny houses en containers. Toutes ces habitations ont un point commun : elles sont facilement déplaçables.
Bien que les emplacements nus restent majoritaires dans les campings français, les emplacements équipés accueillent quant à eux des touristes pour une durée plus longue. En effet, les touristes passent en moyenne 6,5 nuitées sur un emplacement équipé, contre 4 sur un emplacement nu. Cette répartition vient confirmer l’attrait pour un confort de type supérieur dans les établissements d’hôtellerie de plein air. Un besoin auquel les containers aménagés répondent parfaitement !
Retrouvez de nombreux exemples d’habitats containers dans le monde entier dans la catégorie « Habitat » du site Inspirebox.fr !
Le tourisme durable
En complément d’un souhait de vacances tout confort, les adeptes du camping souhaitent de plus en plus s’orienter vers un tourisme durable.
Il s’agit d’un « tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. » [2]
Le camping s’inscrit parfaitement dans une démarche de sensibilisation aux gestes responsables, permettant de mieux préserver la nature environnante. C’est pourquoi de plus en plus de campings multiplient les initiatives écologiques. Cela passe par exemple par la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, une meilleure gestion des déchets, …
Ainsi, trouver des solutions durables et écologiques pour améliorer, rénover ou transformer son camping permet de réduire son impact (carbone notamment) sur l’environnement, une démarche en accord avec les envies et besoins de ses clients.
Vivez vous-même l’éco-tourisme dans la forêt boréale canadienne dans le domaine du Repère boréal !
Le container maritime, alternative durable et robuste
Au cœur d’une démarche éco-responsable, le container maritime est une option de choix, d’autant plus s’il est couplé à l’utilisation de matériaux biosourcés, idéalement issus de circuits courts.
Le container maritime est un véritable caméléon, qui se transforme en bien des manières : habitation, piscine, snack, restaurant, sanitaires, commerce, point d’accueil, …
Il s’agit de l’alternative idéale aux bâtiments construits de manière traditionnelle, permettant ainsi de réduire l’utilisation de ressources naturelles comme le sable et l’eau, qui se font de plus en plus rares.
De plus, le recours à ce type de structure permet le réemploi et le recyclage de containers maritimes, palliant par la même occasion leur accumulation dans les ports du monde entier.
Découvrez France Cargotecture, le réseau d’experts de la construction de bâtiments en containers en France !
Les réalisations des membres de l'Alliance Netbox
Illustration en images de réalisations de nos membres s’inscrivant parfaitement au sein de l’hôtellerie de plein air !
Salles de sport, aires de logements, laveries, abris à vélo, tabacs, piscines, … les possibilités sont infinies !