Mi-Janvier, l’équipe Netbox est partie sur les routes des Ardennes pour rendre visite à l’un de ses membres ; A.D.V. Le Lien IAE spécialisé dans l’insertion professionnelle. Nous vous proposons à travers cet article, un zoom sur cette entité discrète qui œuvre au quotidien pour accompagner les personnes en difficulté et les aider à trouver un emploi stable en les formant à divers métiers.
Retour sur les fondamentaux… que signifie IAE ?
Le sigle IAE signifie « Insertion par l’Activité Économique ». Il s’agit d’un secteur d’activité et une pratique apparue dans les années 70 qui consiste à employer des personnes sans emploi depuis longtemps pour ainsi faciliter leur insertion professionnelle. Celle-ci est reconnue par l’article L5132-1 du code du travail, et c’est une des composantes de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire.
L’IAE est à part dans le paysage économique et professionnel étant donné sa relation étroite avec les politiques publique de l’emploi. En effet, les entreprises d’IAE sont subventionnées par l’État et reçoivent donc certaines aides pour favoriser l’insertion, dont le FDI Fonds Départemental d’Insertion. Les entreprises d’insertion doivent signer une convention avec l’État, précisant plusieurs choses comme les moyens humains mis en œuvre pour encadrer les salariés en insertion, ou encore le nombre de postes en équivalent temps plein pourvus par des personnes agréées par Pôle Emploi ouvrant droit à l’aide de l’État.
Les entreprises d’IAE peuvent recruter différents profils :
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
- les bénéficiaires de minima sociaux (RSA…) ;
- les demandeurs d’emploi de longue durée ;
- les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale…
L’entreprise d’insertion doit proposer à chaque salarié un emploi et un accompagnement adapté à ses besoins, tel que des formations professionnelles, validations des acquis de l’expérience, accompagnement social etc… Les salariés en insertion sont ainsi en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).
En France, l’IAE représentait 3 803 structures conventionnées, employant plus de 132 300 salariés en insertion en 2018, selon https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-activite-economique/article/entreprises-d-insertion-ei.Qu’en est-il d’A.D.V. Le Lien IAE ?
A.D.V. (Association Développement du Viroquois) regroupe différents établissements: un centre social, un organisme de formation, des chantiers d’insertion et une entreprise d’insertion. Cet ensemblier dirigé par Pierre Mandelli agit donc sur différents domaines dont la transformation et la vente de containers maritimes. Le dispositif lien IAE a pour vocation d’accompagner et de former des personnes rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. L’accompagnement que propose A.D.V. consiste à élaborer un projet professionnel avec le salarié afin de lui donner l’accès à l’emploi ou à la formation qualifiante. Ainsi, A.D.V. a mis en place des chantiers d’insertion depuis 2000 et porte à ce jour 6 postes à temps plein en CDDI et 50 etp en CDDI.
À l’origine, l’entreprise actait dans la rénovation de bateaux de plaisance et dans la manutention. Au fur et à mesure des échanges avec le responsable du port, l’entreprise a ajouté une nouvelle corde à son arc et a décidé de poursuivre son développement en ajoutant une activité : la transformation des containers maritimes.
Les contrats se font sur une durée de 24 mois durant lesquels les salariés bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel ainsi que d’une formation en continue. Cette dernière est dispensée par l’un des collaborateurs de l’association, Emmanuel FLORES.
Disposant d’un site de production au port de Givet avec tout le matériel nécessaire de manutention notamment, l’entreprise s’est progressivement développée dans la vente et la transformation de containers maritimes : vestiaires, chambre de décontamination, bureaux, sanitaires, espaces de stockage…. A.D.V Le Lien IAE compte déjà de nombreuses réalisations à son actif.
A.D.V Le Lien IAE en 2021 ?
Peggy Dufour, directrice de l’association, nous a dévoilé, lors de notre visite, la signature d’un beau projet encore unique dans la région. Il nécessitera au total 4 containers de 40 pieds transformés en véritable stands de tirs qui pourra accueillir les futurs championnats régionaux. Bien que le démarrage des travaux devrait s’effectuer entre mars et avril, les deux premiers containers qui seront upcyclés sont déjà arrivés au port de Givet. Chaque container devrait abriter 4 postes de tirs pour arriver à un total de 16 postes.
En parallèle, A.D.V. Le Lien souhaite également développer son activité sur le secteur des particuliers en se tournant vers la piscine en container. Ayant analysé le marché et son fort potentiel, l’équipe souhaite, dans un premier temps, développer au cours de l’année 2021 un modèle d’une piscine container. L’idée étant de proposer un modèle unique avec des options supplémentaires qui seront proposées aux clients. Nous vous tiendrons bien évidemment informés au cours à travers nos différents réseaux sociaux de l’évolution de ce projet !