Dans l’optique d’une production locale de containers maritimes dans un contexte de forte hausse de la demande mondiale, le pays cherche à faire de Bhavnagar, dans le Gujarat, une véritable plateforme de fabrication de containers et a mis en place des projets pilotes pour son développement, a déclaré le ministre de l’Union Mansukh Mandaviya.
L’initiative, qui vise à atteindre l’autosuffisance dans la production de containers, prévoit un investissement de près de 12 millions d’euros par des acteurs privés et la création d’un million d’emplois. L’Inde a besoin d’environ 3,5 millions de containers par an. Comme dans la majorité de pays, il n’y a pas de production de containers en Inde et le pays doit dépendre principalement de la Chine qui est un producteur mondial.
Au cours des six derniers mois, le ministère des transports a pris plusieurs initiatives pour encourager la production de containers à Bhavnagar avec l’aide des fabricants de laminoirs et de fours qui sont encouragés à se diversifier dans ce domaine. Il s’attend à ce que les acteurs privés investissent environ 12 millions d’euros dans ce secteur. “Nous avons eu une réunion avec les compagnies maritimes. Elles nous ont assuré qu’elles achèteraient les conteneurs à condition de réaliser des bénéfices raisonnables… Elles nous ont assuré qu’elles ne les importeraient pas une fois que la production locale commencerait”, a poursuivi M. Mandaviya.
Interrogé sur la disponibilité des matières premières, M. Mandaviya a déclaré que son ministère avait discuté avec les grands acteurs de l’acier à cet égard. Ils auraient apparemment discuté avec le géant mondial de l’acier ArcelorMittal qui a assuré qu’il fournirait la qualité d’acier spécifique pour la fabrication des containers maritimes. Pour rappel, ArcelorMittal est le plus grand fabricant mondial d’acier avec une production de 89,8 millions de tonnes d’acier brut en 2019 et 18 unités de fabrication d’acier dans le monde.
Le district de Bhavnagar au Gujarat abrite notamment le chantier de démolition de navires d’Alang, l’un des plus grands chantiers de recyclage au monde. Il a été signalé récemment que la non-disponibilité des containers a entraîné le transport aérien des marchandises par certains acteurs. Selon l’organe suprême des ports, l’IPA, le traitement des cargaisons en containers a diminué dans 12 grands ports, l’exercice qui vient de s’achever ayant enregistré une baisse de 2,13 % du tonnage des cargaisons en conteneurs, à 143,74 millions de tonnes, contre 146,84 en 2019-2020.
L’Association des ports indiens (IPA) a également indiqué dans son dernier rapport que le fret par conteneur en termes d’EVP (équivalent vingt pieds) a également plongé de 3,75 % en 2020-2021 par rapport à l’exercice précédent.