Depuis le 29 juillet 2021, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Une situation qui, chaque année, se détériore un peu plus et qui nous pousse à réfléchir à notre façon de consommer. Afin de faire prendre conscience de ce problème, mais surtout de faire agir par des actions concrètes, la semaine européenne du développement durable a été initiée par la France en 2003. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et encourage les initiatives en faveur du développement durable via sa plateforme dédiée. Cette année, elle a lieu du 20 au 26 septembre 2021, avec comme thème “agir au quotidien”.
Depuis sa création en 2019, l’alliance Netbox défend des valeurs telles que la valorisation du savoir-faire français, le collectif, la création d’emplois, l’insertion professionnelle, l’économie circulaire ou encore la préservation de l’environnement. La revalorisation des containers maritimes répond parfaitement aux enjeux du développement durable. Quand on parle de revalorisation d’un container, on pense bien souvent à sa transformation en une maison, un snack, un bureau, etc., mais il existe d’autres initiatives qui permettent de donner une seconde vie aux containers.
C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en avant le partenariat qui unit la société Ecosun Innovations et l’un des membres de l’alliance Netbox, l’entreprise Module³.
Ecosun, une entreprise pionnière dans le domaine des énergies renouvelables
Derrière Ecosun, il y a quatre entrepreneurs, Olivier Rohmer, Arnaud Stoeltzlen, Jean-Michel Fuchs, Frédéric Rohmer. “Ecosun Expert se caractérise par une philosophie qui lie intimement les énergies et l’agro-développement”, peut on lire sur le site internet de la société. En effet, dans certaines zones reculées, l’accès à l’énergie est très difficile, or, la production d’énergie est nécessaire pour la production alimentaire. La production de denrées alimentaires étant liée à la production d’énergie, cela a conduit Ecosun à adopter un champ d’expertise varié qui lui permet de réaliser des centrales seules, mais également des bâtiments et des infrastructures.
L’aventure d’Ecosun a donc débuté en 2008, dans les locaux de leur siège situé à Hombourg en Alsace, avec le lancement et la construction des premières centrales gérées en propre et le démarrage de la vente d’installations solaires. Fin 2011, l’entreprise commence à créer ses premières filiales à l’étranger. C’est un succès. En 2016, la société lance sa filiale Ecosun Innovations, qui développe plusieurs gammes de génératrices solaires, capables de couvrir les besoins en mobilité, autoconsommation et électrification de sites isolés. Elle commercialise, la même année, la première centrale solaire mobile en container maritime, Mobil-Watt®. Complètement indépendante d’un réseau électrique, pré-installé et pré-câblée, cette centrale répond aux besoins énergétiques des zones isolées.
En 2020, l’entreprise s’est bien développée et accueille le groupe EDF au sein de son capital. Grâce à ce beau partenariat, l’entreprise fait la une des journaux locaux. Une belle publicité pour la société qui lui permettra de signer un deuxième partenariat, cette fois, plus local.
Module³ et Ecosun, un partenariat 100% Haut-Rhinois
“Ecosun Innovations est l’une des entités du groupe Ecosun, qui en compte une vingtaine, actives sur trois métiers : la production d’énergie solaire, l’installation de centrales fonctionnant grâce au soleil et le développement, la fabrication et la commercialisation de centrales solaires hors réseau (dans des containers, sur des remorques…). […]. Le groupe a été fondé en 2008 à Hombourg par un quatuor aux compétences complémentaires”. C’est ce paragraphe, paru dans l’article sur le partenariat entre Ecosun et EDF publié dans le journal Dernière Nouvelles d’Alsace, qui a attiré toute l’attention de Tristan Pierrevelcin, gérant de la société Module³.
En effet, l’entreprise de Tristan transforme et aménage des containers maritimes en stand, tinyhouse, poolhouse, etc., et ses ateliers se trouvent à moins de 30 minutes des bureaux d’Ecosun. Tristan y voit là une belle opportunité de proposer son expertise et son savoir-faire dans la revalorisation de container maritime à Ecosun qui utilise des containers pour créer des centrales solaires mobiles. Il décide donc de contacter l’un des associés et 30 minutes plus tard, Tristan est dans les locaux d’Ecosun. Convaincue par le savoir-faire de Module³, notamment dans le domaine de l’aménagement des containers, l’entreprise Ecosun signe un partenariat, qui marque le début d’une belle aventure entre les deux entreprises du Haut-Rhin en Alsace.
Des containers qui produisent de l'énergie
Depuis, la société Module³ fournit (la plupart du temps) à Ecosun les containers nécessaires pour la réalisation des centrales solaires. Les containers sont repeints en vert et en gris, les couleurs d’Ecosun, par Module³, qui réalise également certains aménagements à l’intérieur du container. Après cette phase initiale, Ecosun peut procéder à l’ensemble des travaux de cablage, intégration des panneaux solaires, batteries, tests, paramétrages, etc… dans le but de livrer une solution complète de production d’énergie prête à brancher. De plus, l’installation est complétement sécurisée, permettant ainsi d’éviter les dégradations et les vols.
Ensuite, les containers sont envoyés dans des zones isolées et permettent aux populations sur place d’être alimentées en énergie. Par exemple, récemment, deux containers ont été envoyés au nord de la Centrafrique pour solariser de façon permanente un centre de santé et un hôpital.
Upycler un container, limiter l’utilisation des ressources en utilisant le container dans la construction industrialisée, la revalorisation des containers maritimes répond donc bien aux enjeux du développement durable. Encore plus avec ce beau partenariat qui montre qu’un container peut aussi servir à produire de l’énergie. Sa résistance aux intempéries, sa facilité d’installation et sa mobilité en font un atout de taille.