À propos du food truck
Saviez-vous que le food truck était une invention plus vieille que l’ampoule électrique? D’après le journal le New York Times, le premier food truck aurait vu le jour aux Etats-Unis en 1872. Il fut inventé par Walter Scott qui a eu l’idée d’utiliser un wagon en bois sur lequel il a découpé une fenêtre et a installé de quoi faire cuire un œuf. Chaque soir, il garait son food truck devant le bureau d’un journal local à Providence dans l’état du Rhode Island pour y vendre sandwiches, tartes et cafés aux journalistes travaillant tard. Fort de son succès, nombreux ont repris l’idée de Walter Scott pour développer leur propre commerce mobile. Ces camions de nourriture ont alors été appelés les “lunch wagons”. Au fil des années, les chevaux qui tiraient jusqu’alors les wagons ont disparu, laissant place aux camions. Leurs formes deviennent de plus en plus extravagantes où en 1936, un vendeur de hot-dog a l’idée de transformer son camion en forme de ce célèbre sandwich américain. 15 ans plus tard arrivent les vendeurs de glace itinérants accompagnés de la traditionnelle mélodie pour attirer les passants.
Le food truck “gastronomique” tel que nous le connaissons aujourd’hui n’aurait véritablement été créé qu’au début des années 2000 à Los Angeles. Il aura fallu attendre 2011 en France pour voir apparaître le premier food truck français, le “Camion qui fume”. Carton plein: avec ses hamburgers 100% maison, la créatrice a attiré une clientèle prête à poireauter plus d’une heure sur les places de marchés. Depuis, des centaines de food trucks ont vu le jour partout en France. En 2016, le pays comptait entre 600 et 650 de “camions gourmets” pour dépasser le millier en 2019.
Le règne du food truck aurait pu durer éternellement si le container maritime n’était pas venu s’immiscer dans ce marché venant apporter une alternative parfois plus adaptée aux besoins des entrepreneurs.
La foodbox : le container maritime transformé
Comme vous le savez probablement, le container maritime est utilisé aujourd’hui pour répondre à bon nombre de projets. Piscines, maisons, magasins, stands, garages, centres commerciaux… les possibilités sont nombreuses. Nous sommes dans une époque où le recyclage est devenu la priorité de nombreux français tant dans leur vie personnelle que professionnelle. La transformation de containers maritimes s’intègre dans cette notion de upcycling puisqu’on utilise une matière déjà créée et existante pour en faire quelque chose d’autre.
Foodbox VS Food truck
1- Une empreinte écologique réduite
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le container maritime transformé en foodbox est l’alternative au foodtruck que nombreux restaurateurs attendaient. En effet, à quoi bon privilégier le circuit-court en sélectionnant des producteurs et fournisseurs locaux partageant la même éthique environnementale si c’est pour préparer et vendre ses plats dans un camion consommant de l’essence tous les jours? Il est vrai que contrairement au food truck, la foodbox ne permet pas de parcourir les quatre coins de votre ville chaque semaine. Les restaurateurs qui optent pour le container maritime ont au préalable fait une étude de marché pour déterminer le meilleur emplacement de la ville pour y poser leurs fourneaux. Une très bonne place se révélera être plus rentable pour le restaurateur que 5 emplacements différents dans la même ville. Mobile, le container transformé est une solution semi-permanente. En fonction de l’accord obtenu, le restaurateur pourra y rester autant de temps souhaité et n’aura besoin que d’un camion équipé d’une grue de levage pour installer son container à un autre endroit la saison ou l’année suivante.
2- Un gain économique
Concernant la fabrication, le prix variera en fonction de vos besoins, exigences et tarifications de votre prestataire. Nous ne pouvons pas dire que la foodbox coûte à chaque fois moins cher que le food truck. C’est comme comparer le prix d’un ordinateur à celui d’une télévision. Vous pourrez trouver des ordinateurs nettement moins chers qu’une télévision et vice et versa. Cependant, n’oubliez pas qu’un foodtruck est par définition un “camion”. Qui dit camion dit entretien, essence, assurance et éventuellement panne ou réparation et donc perte de temps et donc d’argent !
3- Une personnalisation à la limite de votre imagination
Vous voyez ces célèbres briques de chez Lego de différentes formes, couleurs et tailles que vous pouvez empiler et moduler comme bon vous semble ? Et bien considérez le container maritime comme l’une de ces briques. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui explique cette émergence du marché du réemploi du container maritime constatée ces dernières années dans le monde. Le food truck peut également être personnalisé pour refléter l’image de son propriétaire me diriez-vous. Oui mais il aura toujours l’aspect d’un camion motorisé. Contrairement au container qui pourra même perdre cet aspect industriel métallique et sa forme rectangulaire initiale. Le container pourra vous permettre d’avoir un point de vente mobile correspondant 100% à vos attentes.
4- Attire d'avantage la curiosité et l’intérêt
Présents depuis presque 10 ans, les food trucks ont intégré le paysage français et passent quasiment inaperçus tant nous avons l’habitude de les voir. De part sa nouveauté, le container maritime attire davantage l’œil et suscite la curiosité. Au fil des années, il est d’ailleurs devenu un véritable outil marketing utilisé par les plus grandes marques pour leurs événements: Coca-cola, La Redoute, Ubisoft, TF1, le Tour de France, Volkswagen, Keolis, Audi,…
5- Différentes tailles pour un double confort
Un autre critère non négligeable réside dans l’espace qu’offre le container maritime par rapport au food truck. Malheureusement, dans les camions de restauration, il est recommandé ne pas être trop grand car la hauteur à l’intérieur ne permet pas à tous de se tenir droit sans risquer le coup sur la tête. Quelque soit le type et la taille du container choisi, la hauteur est au minimum de 2,39 m. De plus, vous serez quasiment à hauteur du client ce qui vous évitera de baisser la tête par dessus la fenêtre pour prendre les commandes comme pour les food trucks.
Lorsque vous imaginez votre futur point restauration, n’oubliez pas de penser au confort de vos clients. Par temps pluvieux ou glacial, nombreux sont ceux qui préféreront se rendre dans une chaîne de restauration rapide abritée plutôt que d’attendre devant votre food truck trempés jusqu’aux os et grelottant de froid. Vous pouvez tout à fait réserver un espace à l’intérieur de votre foodbox pour la prise et l’attente des commandes. Vos clients vous en remercieront !
Quelques exemples de réalisations au sein du réseau Netbox
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