Qu'appelle t-on "upcycling"?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Voici un aphorisme de Lavoisier devenu maintenant célèbre et qui prend tout son sens dans le concept même du « upcycling ». Mais qu’est ce que véritablement l’upcycling ?
Par définition, le upcycling (ou en bon français upcyclage) c’est le processus de transformation de sous-produit, de déchets, de produits devenus inutiles ou non désirés en nouveaux matériaux ou produits de meilleure qualité. C’est Reiner Pilz, un ingénieur mécanique allemand reconverti dans l’aménagement intérieur qui a utilisé ce terme pour la première fois lors d’une interview en 1994. Il déplorait déjà à l’époque que la société recyclait ou détruisait tout avant même de réfléchir à un moyen de redonner de la valeur aux objets considérés comme en fin de vie.
Bien que la tendance à l’upcyclage semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, l’upcyclage existe en fait depuis beaucoup plus longtemps. On l’appelait autrefois “réutilisation créative”. Les véritables précurseurs de cette pratique sont les pays en voie de développement. Le phénomène est né naturellement dans ces pays où la collecte et le traitement des déchets n’était pas systématisé. Il a également été utilisé dans les œuvres d’art traditionnelles depuis le début du XXe siècle, ainsi que dans d’autres industries pour économiser de l’argent. Avec l’essor du recyclage à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, l’upcycling s’est développé de pair avec la prise de conscience des individus en matière d’environnement. Aujourd’hui, on parle de véritable tendance du upcycling où les pays développés s’y sont également mis voyant celle-ci comme une alternative éthique à la surconsommation.
Depuis le krach financier de 2008, la popularité de l’upcycling a considérablement augmenté. Sur les sites populaires Pinterest et Etsy, le nombre d’articles portant la mention “upcyclé” a augmenté de 275 %, passant d’environ 7 900 en janvier 2010 à près de 30 000 un an plus tard. Au lieu de simplement jeter un vieux meuble, les gens se mettent à réfléchir pour voir s’ils peuvent réinventer l’article en quelque chose de nouveau.
Upcycler : ou l’art de revaloriser un produit inutilisé
L’upcycling se distingue alors comme une forme de recyclage intelligent où l’on récupère un produit en fin de vie ou inutilisé pour le revaloriser et lui donner une «seconde chance ». On le recycle donc « par le haut » (up= haut en anglais) sans pour autant toucher à son intégrité. En effet, contrairement au recyclage classique, lors du upcycling, on ne touche pas à la matière déchet. Il n’y a ni transformation chimique, ni compostage ou fusion. On va améliorer ou maintenir la qualité à l’inverse du recyclage où on va obtenir une qualité équivalente ou inférieure. Nous pouvons citer la société FabBrick qui propose de transformer nos déchets textiles en un matériau de construction innovant. Elle crée alors toute sorte de mobilier et cloisons isolantes avec ces fameuses briques de textiles mixés et compressés.
L’upcycling meilleur que le recyclage traditionnel ?
En termes de consommation, l’upcycling ne requiert pas autant d’énergie et de ressources naturelles que le recyclage. Il relève d’une production artisanale à l’inverse du recyclage qui est particulièrement énergivore dont la pratique se fait généralement à grande échelle de manière industrielle. Prenez le cas d’une bouteille de shampoing en plastique. Son processus de recyclage consiste à être compactée, broyée et transformée en paillettes de plastique qui seront alors fondues pour être recréées en bouteille. Autant dire que l’énergie consommée et les ressources utilisées sont importantes. En upcycling, vous allez prendre cette même bouteille de shampoing et vous allez par exemple la transformer en système de goutte-à-goutte pour vos plantes ou en véritable mangeoire à oiseaux avec quelques accessoires et un peu d’huile de coude.
C’est ainsi que l’on peut upcycler le carton, le caoutchouc, l’ aluminium, le plastique, les textiles, les bijoux et même des containers maritimes...
L’upcycling dépasse les frontières de la mode et l’ameublement et s’impose dans le secteur de l’industrie et du BTP
Dès les années 80, l’upcycling commençait progressivement à s’intégrer dans le monde de la mode. En 1989, lors du premier défilé de Martin Margiela (maison Diesel), les mannequins portaient notamment des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix. Voir la beauté des objets du quotidien, qu’il sublime en les transformant en pièces mode, devient le leitmotiv du créateur belge, qui en fait une des caractéristiques majeures de sa maison. Aux Etats-Unis, l’enseigne haut de gamme Reformation repose uniquement sur le principe de l’upcycling.
La France n’est pas en reste, puisque d’après une étude réalisée en 2016 par GreenFlex 72 % des Français se déclarent sensibles aux enjeux du développement durable. Et cette tendance ne fait qu’accroitre d’année en année. En effet, en navigant sur les réseaux sociaux, nous tombons rapidement sur des idées originales pour upcycler un vieux pantalon, des bouteilles en verre ou encore des palettes en bois. Plus qu’une tendance, c’est devenu un art de vie et même un véritable business pour certains. La société américaine Terracycle créée en 2001 est d’ailleurs spécialisée dans le recyclage et l’upcycling. Tout y passe : emballages, stylos, marqueurs… tout ce qui finit aujourd’hui dans nos poubelles et qui est considéré comme non recyclable peut être revalorisé. Terracycle a, pour ce faire, mis en place des Brigades qui correspondent à des programmes nationaux dans 15 pays, dont la France.
Le secteur du bâtiment pourrait également devenir un pilier de la tendance upcycling. Etant le 2ème secteur consommateur de plastiques, les secteurs de la construction et du BTP ont le potentiel pour devenir des secteurs clés de la réutilisation de ressources. Le terme upcycling est d’ailleurs devenu indissociable du marché du réemploi du container maritime. En effet, quel meilleur exemple que d’utiliser un container maritime destiné à la base aux transports de marchandise, pour construire une maison, un snack ou encore une piscine ? Chaque année, des milliers de containers maritimes sont catégorisés en containers dits de derniers voyages ne pouvant plus assurer leur fonction première en toute conformité. Depuis le début du XXI ème siècle, le marché du réemploi du container maritime ne cesse de progresser dans le monde entier. De l’Asie à l’Australie en passant par l’Amérique et l’Europe, les containers répondent aussi bien à des besoins d’habitat que d’équipement ou de conteneurisation pour le secteur industriel, social et même environnemental. Ils sont ainsi découpés, soudés, empilés, transformés et aménagés dans le monde entier pour répondre à des demandes aussi diverses que variées.
Bien plus qu’un phénomène de mode, la reconversion du container maritime a donné nom à un nouveau style architectural : la cargotecture.
Netbox containers, un réseau dédié à l’upcycling des containers maritimes
Voici quelques exemples de réalisations des membres du réseau Netbox en matière d’upcycling de containers maritimes… Maisons, hôtels, piscines, snacks, stands, surfaces de vente…. Pour en voir plus, rendez-vous sur cette page.
DEMANDE DE DEVIS
Pour toute demande relative à l’achat ou à la transformation d’un container, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié. Nous reviendrons vers vous au plus vite…
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Une question ? Envie de nous parler de votre projet ? Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne. Notre équipe se tient disponible pour vous répondre.