Soutenue par BPI France depuis son lancement en 2019, la société Netbox France renouvelle ses engagements et son ADN en faveur de l’économie, du social et de l’écologie en rejoignant le mouvement de la French Fab.
Qu’est ce que la French Fab ?
Pour reprendre les termes exacts, la French Fab c’est l’étendard de l’industrie française en mouvement pour sa transformation. Lancée le 2 octobre 2017, elle incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française.
Netbox, au cœur de la French Fab
En tant que membre de la French Fab, Netbox s’engage à poursuivre ses actions en parfaite corrélation avec les valeurs défendues par la French Fab :
L’innovation comme levier de développement de ses activités.
La modernisation de ses moyens de production comme de ses modèles d’affaires, notamment par le numérique.
L’adaptation de l’organisation du travail aux nouvelles pratiques et la formation aux nouvelles compétences.
La performance écologique et environnementale de ses modes de production comme de ses produits.
Le développement d’une capacité d’export et d’internationalisation pour conquérir des marchés devenus mondiaux.
L’industrie reste le socle de l’économie française. En effet, en 2017, elle représentait à elle seule 12.3% du PIB français avec environ 260 000 entreprises dont 90% de TPE et PME. Nous parlons de plus de 3 millions d’emplois directement rattachés au secteur industriel. La transformation de l’industrie française est donc une priorité pour notre économie d’où l’utilité et l’importance de la French Fab qui vise à mettre en réseau des énergies des acteurs industriels français.
À son échelle, le réseau Netbox véhicule et défend des valeurs identiques que celles de la French Fab notamment sur la valorisation du savoir-faire français, le collectif, la création d’emplois, l’insertion professionnelle, l’économie circulaire ou encore l’environnement.
Les inégalités socio-économiques et le développement durable sont sans nul doute les deux plus grands enjeux de notre époque qui en appellent dès aujourd’hui et plus que jamais à une transition économique, sociale et écologique. L’innovation, reconnue d’une manière générale comme un moteur de croissance, doit ainsi aller bien au-delà d’une simple vision de croissance économique, même dans une perspective de « Green Economy », et servir plutôt une vision et une volonté de stimuler une croissance inclusive. Depuis sa création en 2019, une vingtaine de sociétés commerciales et unités de production a rejoint le réseau Netbox qui s’étend désormais dans la France entière. Commerciaux, serruriers, chaudronniers, électriciens, plombiers, plaquistes, architectes,… autant de savoir-faire français regroupés au sein d’un même réseau.