Inauguré le 21 septembre dernier, ce chantier consistait en la réalisation de terrains familiaux locatifs dédiés à la communauté des gens du voyage. Un projet d’envergure et ambitieux dans la commune de Creil (60) qui a fait appel notamment au savoir-faire et à l’expertise de la société Containerflex pour la réalisation des modules d’habitations. Plus que législatif, c’est un véritable projet d’insertion qui a été monté…
Un nouveau schéma guidé par le principe de solidarité territoriale émis par le département de l’Oise
En 2019, le département de l’Oise a réalisé un schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Celui-ci a pour ambition d’offrir une réponse cohérente et la plus adaptée possible à chaque territoire intercommunal des modes de passage, de sédentarisation et semi-sédentarisation observés. C’est en cela que ce schéma s’inscrit dans l’esprit de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 dans la continuité du schéma initial approuvé en juillet 2003. En plus de 15 ans, la situation des stationnements des gens du voyage a beaucoup évolué. La prolifération de stationnements illégaux dans certains secteurs du département a atteint un niveau critique. Face à cette situation, le Préfet et la Présidente du Conseil départemental ont engagé la révision de ce schéma trop ancien et inadapté au phénomène de sédentarisation actuel. Un diagnostic approfondi a ainsi été réalisé permettant l’élaboration d’un nouveau schéma, à retrouver ici.
La situation dans l’Oise
Comme dans de nombreux autres départements, les besoins en accueil pour les itinérants sont loin d’être satisfaisants ; équipements et structures réalisés non adaptés aux modes de vie ou tout simplement inexistants. Les prescriptions du schéma révisé de l’Oise visent donc à organiser l’accueil des gens du voyage qui restent réellement itinérants là où des besoins effectifs existent.
Creil, aboutissement d’un projet à la fois durable, social et inclusif
Le 21 septembre 2021 a donc eu lieu l’inauguration officielle de cette parcelle de 5000 m² réhabilitée en aire de logements par Jean-Claude Villemain, président de l’Agglomération Creil Sud Oise et maire de Creil, en présence de Jean-Charles Géray, sous-Préfet de l’Oise et d’élus de l’agglomération et du Conseil départemental de l’Oise. Au total, 15 places individuelles ont été aménagées permettant à pas moins de 15 familles soit environ 60 personnes de vivre décemment dans un endroit à la fois sécurisé et parfaitement adapté à leur mode de vie. Avant d’intégrer cette nouvelle aire, ces familles vivaient dans une ancienne friche industrielle devenue insalubre ne comprenant aucun équipement sanitaire ou autre structure adaptée.
Même si nous pouvons dire que le côté législatif a régi ce projet avec le nouveau schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2019-2025, l’Agglomération Creil Sud Oise (ASCO) a souhaité aller plus loin dans cette démarche. L’éducation pour les enfants ainsi que l’insertion professionnelle sont également au cœur de ses préoccupations.
Notamment, « la création d’un service de transport scolaire, gratuit, par l’ACSO et la ville de Creil, afin de permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité notamment dans leur école (Danielle Mitterrand à Creil). – Actions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle (information sur les dispositifs d’insertion sur le territoire, clause d’insertion dans le chantier des terrains familiaux, création d’un emploi dans le cadre du transport scolaire…) », précise l’agglomération.
« Des actions seront poursuivies dans les prochains mois, autour du logement, de l’appropriation du lieu de vie, de l’environnement, de l’insertion professionnelle, etc. Avec ces actions tant sur le plan social et socio-éducatif que dans le domaine de l’insertion professionnelle, l’Agglomération Creil Sud Oise souhaite favoriser l’intégration sur son territoire des gens du voyage », prévoit encore l’ASCO.
Pour la réalisation de ce projet, l’ASCO a alors lancé un appel d’offre remporté par la société Containerflex, basée à Meaux (77) à environ 50 km de Creil. Riche d’une expérience significative dans la construction modulaire d’espaces de vie et maîtrisant les process spécifiques des collectivités et services d’état, Containerflex a donc démarré les travaux dès janvier 2021. Au total, 7 mois de travaux ont été nécessaires dont 80% a été effectué hors-site, directement dans les ateliers de production de la société. Chaque logement a été réalisé à partir de 2 containers 40 pieds HC entièrement réhabilités et aménagés soit 30 containers pour la totalité du projet.
Chaque module, respectant les normes PMR et RT 2012, comporte une surface de vie totale de 60 m² au sol dont 15 m² de terrasse couverte (32m² pour l’espace séjour / cuisine, 5,5m² pour la salle de bain + 1 toilette, 3,5 m² pour les WC et 4 m² pour la buanderie). Afin de respecter le mode de vie et de fonctionnement de la communauté, les WC et buanderies sont indépendants et uniquement accessibles par l’extérieur.
Containerflex, filiale du groupe Renovimmo, a ainsi fourni ces modules clés en main, réalisés par ses équipes d’experts mais a également assuré la livraison et l’installation sur le site final avec la réalisation des fondations, les raccordements électriques, les branchements en eau, les raccordements des eaux usées et pluviales ainsi que l’installation des charpentes et couvertures.
Le modulaire et le hors-site, une nouvelle voie disruptive à la construction immobilière…
Bien qu’à seulement 50 km du chantier final, les économies en termes d’empreinte carbone réalisées grâce à la construction hors-site sont indéniables. Et pas seulement ! Meilleures gestions des coûts, amélioration des conditions de travail des salariés, réduction des délais de construction (moins de temps perdus dans les trajets domicile – travail / chantier), réduction des risques d’accidents du travail, meilleure gestion des ressources, réduction des nuisances sonores et environnementales liées aux travaux sur chantier et bien d’autres…
Le fait d’utiliser des containers maritimes en base de construction pour ces modules habitables permet également de réduire l’impact environnemental de ces installations. En plus de cette notion de réemploi de matières déjà existantes, nous pouvons également inclure l’aspect durabilité de la construction. En effet, la construction industrialisée via le container maritime permet d’obtenir des bâtiments modulables et mobiles dans le temps. Au fil de leur évolution, les bâtiments peuvent ainsi être agrandis, réduits et même remplacés.
Cela pourra donc être le cas pour les modules habitables réalisés pour le projet de la ville de Creil qui pourront en fonction du besoin être déplacés ou agrandis d’ici quelques années.
Reportage sur France 3 à découvrir sur le projet de Containerflex à Creil
Liens utiles :
À propos de Containerflex : voir la fiche entreprise avec ses expertises, ses coordonnées et quelques mots sur son histoire : https://netbox-containers.fr/containerflex/
Revoir notre zoom complet sur le rapport remis au ministère sur l’industrialisation de la construction : https://netbox-containers.fr/industrialisation-de-la-construction-zoom-sur-le-rapport-2021/
Notre formulaire dédié pour « Soumettre un appel d’offres » : https://netbox-containers.fr/soumettre-un-appel-doffres/
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Source utilisée : https://www.gazetteoise.fr/article/a-creil-des-terrains-familiaux-locatifs-pour-les-gens-du-voyage