Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets, mais surtout nouveaux récits de nos auto-constructeurs en herbe ! Cette fois-ci, direction la Normandie chez Patricia et Sébastien, un couple d’auto-constructeurs qui n’en est pas à son coup d’essai… Il y a trois ans, le couple a acheté 5 containers maritimes et leur a offert une retraite bien méritée. Après des années de bons et loyaux services passées à transporter de la marchandise, les containers ont terminé leur voyage sur le terrain de Sébastien qui s’affaire maintenant à les transformer en une belle maison, qui une fois les travaux terminés, deviendra sa résidence principale.
La maison container de Patricia et Sébastien
Patricia et Sébastien habitent le village de Fauville, situé à 4 km de la ville d’Evreux. Il y a une vingtaine d’années, ils achètent une très grande parcelle de terrain qui va très vite donner pleins d’idées au couple et notamment à Sébastien.
Sébastien est un auto-constructeur en herbe. À seulement 52 ans, il a déjà rénové 3 maisons et a auto-construit pas moins de 4 maisons en béton. Parmi les 4 maisons, Sébastien en a mis 3 en location et la dernière est sa résidence principale. C’est aidé de son beau-père, un artisan maçon, qu’il a réalisé sa première maison, ce qui lui a permis d’apprendre toutes les bases du métier. Curieux de nature, Sébastien a eu envie de changement et de découvrir de nouvelles techniques de construction. Les containers l’ont rapidement intéressé et après s’être renseigné Sébastien s’est lancé dans sa cinquième auto-construction : une maison de 160 m², composée de 5 containers maritimes.
Une maison auto-construite à 100%
Depuis 20 ans, Sébastien auto-construit des maisons de A à Z, en parallèle de l’entreprise qu’il gère avec sa femme, au sein de laquelle ils fabriquent et commercialisent des matelas premium pour chiens. Sébastien en est fier, et il a raison de l’être, mais aucun artisan n’est intervenu lors de la construction de sa maison container. Seul un ami, pelletier de métier, et son gendre qui est électricien sont venus lui donner un coup de main sur le chantier. Pour le reste, Sébastien a tout fait tout seul, des fondations à la toiture en passant par les murs. Sa femme, présente à ses côtés, l’a également aidé à faire l’isolation ou encore les bandes de placo au plafond. Un travail qui s’avère parfois long et fastidieux, comme pour le bardage de sa maison où Sébastien a dû souder pas moins de 500 équerres de 5 mm d’épaisseur. Un soudage qui aura pris un mois avant d’être finalisé.
Le point le plus compliqué pour lui en auto-construction ? Les banques ! Aucune banque n’a accepté de le suivre dans son nouveau projet, peu rassurée face à un projet de maison en containers maritimes 100 % auto-construite. Alors, en grand débrouillard qu’il est, Sébastien a fait un prêt à la consommation et a auto-financé le reste de son projet.
5 containers maritimes, 160 m², dont 60 habitables
Pour construire sa maison, Sébastien a acheté 5 containers maritimes 40 pieds au port du Havre. Il a fait appel à un grutier pour positionner les différents containers maritimes. Entre chaque livraison, 30 minutes d’écart, une opération millimétrée, qui a permis à la structure de la maison d’être montée en 2 heures ! La particularité de la maison de Sébastien, c’est qu’un des containers a été enterré, puis isolé. Ce container a été transformé en atelier de couture pour l’entreprise du couple. Au rez-de-chaussée, deux containers 40 pieds ont été installés et isolés par l’extérieur par 20 cm de laine de roche. Ils servent également d’atelier mais cette fois pour assouvir la passion de Sébastien qui fabrique des Hot Rod : d’anciennes voitures américaines classiques avec de gros moteurs modifiés pour une vitesse linéaire. Les deux derniers containers 40 pieds ont été installés au premier étage et sont transformés en maison, pour une surface habitable de 60 m² sur les 160 m² de surface totale offerte par les containers. La maison est donc composée de deux chambres, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’une salle de bain de 10 m² construite en agglo et accolée à la maison. À la base, l’architecte par lequel est passé Sébastien a proposé des plans avec une salle de bain à l’étage d’une surface d’à peine 2 m². Sébastien a donc trouvé cette alternative pour avoir une salle de bain plus spacieuse.
Les deux containers qui servent d’habitation ont été isolés par 20 cm de laine de roche à l’extérieur et par l’intérieur sur 10 cm d’épaisseur. Les containers ne sont plus visibles et respectent donc le PLU imposé par la mairie. Mais pour rappeler que sa maison est faite de containers, Sébastien a récupéré les cloisons des containers qu’il avait coupées et les a mises sur certaines parois de la cuisine et des chambres. Il a également réalisé l’escalier entre le rez-de-chaussée et le premier étage à partir de tôles de containers qu’il avait découpés lors de la réalisation des ouvertures pour les fenêtres. « Il y a quand même un esprit container ».
Un beau projet qui touche à sa fin...
Sébastien et sa femme ont entamé les travaux de leur maison container il y a trois ans. Mais comme pour Gaelle et Nicolas, ils ne souhaitaient pas se mettre la pression pour terminer les travaux le plus vite possible. Sébastien et Patricia travaillent donc sur la maison lorsqu’ils ont le temps, entre leur entreprise et la passion de Sébastien pour la restauration de voitures anciennes, “je peux venir travailler sur le chantier de la maison pendant un mois, puis ne plus revenir pendant un mois pour travailler sur mes Hot Rod“, explique Sébastien. Aujourd’hui, la maison est terminée à 80%, il ne reste plus que la pose du carrelage, et l’installation de la cuisine et de la salle de bain. Le couple espère donc emménager courant de l’été 2022. Une fois installés dans leur maison container, Patricia et Sébastien mettront en location la maison dans laquelle ils résident actuellement. Nous ne manquerons donc pas de vous tenir informer lorsqu’ils auront emménagé et que la maison sera officiellement terminée.
Mais Sébastien ne compte pas s’arrêter là. Ce passionné de rénovation et de construction réfléchi déjà à un nouveau projet : acheter un hangar et installer des containers maritimes dedans. Les containers seraient laissés bruts à l’extérieur et Sébastien en ferait un grand loft pour y aménager ses appartements et ses ateliers. Pour l’auto-constructeur, c’est l’alternative idéale à la construction d’une maison en container, car cela évite toutes les transformations extérieures qui sont à effectuer sur les containers. Sébastien le reconnaît, auto-construire une maison en containers requiert du temps, et si la structure de la maison est réalisée en quelques heures avec la superposition des containers, il y a énormément de travail derrière. Alors quand on lui demande s’il recommencerait la construction d’une maison en container, il répond : “p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non !“, une vraie réponse de Normand selon lui !