La semaine dernière, vous avez pu découvrir l’histoire de Chloé et Jérôme, et la naissance de leur projet de maison en containers maritimes. Aujourd’hui, nous vous proposons donc la suite de notre article sur la belle maison de Chloé et Jérôme, auto-construite par le couple à partir de quatre containers maritimes. Dans ce deuxième et dernier chapitre, nous rentrons directement dans le vif du sujet avec l’agencement extérieur et intérieur de la maison ! En bonus, les précieux conseils du couple pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans l’auto-construction d’une maison en containers…
14 mois de travaux, 160 m² de bonheur, 4 containers maritimes : la concrétisation
Vous l’avez peut-être déjà compris, mais 4 containers maritimes assemblés ne peuvent pas donner lieu à une maison de 160 m², les calculs ne sont pas bons ! C’est parce que la maison de Chloé et Jérôme a une particularité. En effet, si quatre containers la composent, elle est également composée d’une partie en maçonnerie.
« Nous n’avions pas l’occasion de trouver des containers maritimes high cube, comme c’est le cas de la maison de Homebox25. On a donc acheté des containers dry, donc de 2,50 mètres de hauteur. Mais on s’est dit qu’avec ce qu’on allait rajouter au sol et au plafond, on allait perdre près de 20 centimètres et passer à 2,30 mètres de hauteur sous plafond. On a eu peur de se sentir à l’étroit, donc on a eu l’idée d’écarter les containers, d’en mettre deux de chaque côté et de réaliser une partie au milieu en maçonnerie, qui nous permettrait de récupérer de la hauteur sous plafond. On a donc 3,80 mètres de hauteur sous plafond dans cette partie, ce qui donne vraiment un côté industriel à notre maison qu’on adore ! Même si aujourd’hui, avec le recul on se rend compte que 2,30 mètres d’hauteur sous plafond ne nous aurait pas dérangé, on ne regrette pas du tout notre choix ! », explique Chloé.
L’entrée dans la maison se fait directement dans un container, qui comprend, un hall, une buanderie, un WC et une cuisine. Ensuite, il y a une petite marche qui mène dans la partie maçonnée de 60 m² qui est composée du salon, de la salle à manger et du bureau. Au fond de la salle à manger, trône le container maritime de 20 pieds, dans lequel se trouve une salle de cinéma, « Cette petite folie fait partie des plaisirs qu’on s’est accordés lorsque l’on a dessiné nos plans », précise Jérôme. De l’autre côté, se trouvent les deux autres containers maritimes de 40 pieds qui comprennent 3 chambres, deux salles de bain et un WC.
Concernant les containers, ces derniers ne seront pas apparents à l’extérieur de la maison, car le PLU ne l’autorisait pas. Afin de ne pas perdre de place à l’intérieur, le couple a isolé sur 14 cm d’épaisseur l’extérieur de la maison et sur 4,5 cm tous les murs périphériques à l’intérieur. Leur maison étant isolée sur une vingtaine de centimètres, Chloé et Jérôme ont pu se faire plaisir est laisser certaines des parois des containers apparentes un peu partout, pour garder le charme des containers et surtout rappeler que c’est une maison construite à partir de containers maritimes qui ont voyagé de longues années avant de terminer leur voyage dans la commune de Monteux.
Après un premier hiver passé dans leur maison, le couple l’assure, ils n’ont pas eu froid du tout et sont très satisfaits de la température ambiante de leur maison !
Des conseils pour les futurs constructeurs de maison en containers maritimes ?
« Si vous vous lancez dans l’aventure à deux, il faut vraiment communiquer ! La communication doit vraiment être constante, même si c’est des choses qui peuvent vraiment fâcher. Dans ce genre de projet, on ne peut pas dire qu’il y a une personne qui est les mains et l’autre le cerveau, non, chacun apporte quelque chose ! La ténacité, c’est aussi quelque chose de très important. Il faut réussir à se lever tous les jours, accepter de ne plus avoir un jour de repos ou un week-end détente en famille ou entre amis. Il y a une vraie rigueur à avoir au niveau de l’emploi du temps, parce que si on commence à tout relâcher pendant un jour ou deux, ça devient difficile de s’y remettre, et ça peut vite devenir une situation qui dure. Il faut aussi réussir à faire comprendre à son entourage que si on refuse de venir les voir ce n’est pas contre eux, il faut qu’ils comprennent que s’ils veulent qu’on fasse un apéro, ils doivent, eux, venir sur le chantier.
Enfin, il ne faut surtout pas négliger la préparation d’un tel projet. Beaucoup de choses se préparent et se prévoient en amont pour que tout en découle correctement. Il faut essayer de dresser une liste de tous les imprévus potentiels et de trouver une solution pour chacun. Il faut oser imaginer le pire, pour que le jour où on est confronté à un problème, on puisse rapidement se retourner et avoir déjà la solution. Bien sûr, il y aura toujours des imprévus, c’est normal, mais au moins, ça permet de limiter la casse ! », expliquent Chloé et Jérôme.
Pour résumer : la communication et la préparation sont les clefs d’un projet réussi !
Leur seul regret ? Ne pas s’être déplacés pour aller voir leurs containers à Fos-sur-Mer. En allant sur place, ils auraient pu voir l’état des containers, ce qui est important, surtout quand on achète des containers dernier voyage. Ils auraient également vérifié l’état des toits, une étape dans les travaux qui leur a demandé beaucoup de travail à retaper, décaper et renforcer.
Et maintenant ?
Actuellement, le plus gros des travaux est terminé, et la maison est devenue un vrai terrain de jeu pour Chloé qui peut mettre à profit sa passion pour la décoration et les objets recyclés ! Ainsi, Chloé a réalisé une fausse cheminée en bois ainsi qu’une bibliothèque confectionnée à partir d’anciennes palettes. Le couple a également récupéré un robot en carton de 2,20 mètres, anciennement utilisé comme présentoir de flyers dans l’association de Jérôme, qui va maintenant servir de cave à vin. « L’idée, c’est vraiment de pouvoir décorer notre maison avec des objets qu’on a récupérés et qu’on transforme nous-même. Le DIY, ou faire soit même, c’est vraiment valable pour la maison, mais aussi pour le reste. Et puis c’est une solution très économique ! ». Pour le moment, les deux chambres du fond servent encore de pièce de stockage, mais ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elles ne soient aménagées en deux superbes chambres à coucher. Prochaine étape également, s’occuper et aménager leur terrain de 565 m² : finir les clôtures, aménager l’espace, construire une piscine, mais pas en container maritime cette fois-ci ! Le couple a eu un coup de cœur pour les bassins naturels, « on a assez joué avec nos gros “lego” pour notre maison, maintenant on tente de nouvelles choses ! », déclare Chloé.
« On a tout fait tout seul comme des grands et on en est vraiment très fiers aujourd’hui. »
Maintenant que leur maison est presque terminée, le couple compte profiter de leur nouveau cocon familial, avant de réaliser leur rêve : le fameux refuge en containers maritimes en Argentine. Un objectif de vie, qu’ils ne comptent pas perdre de vue !