Vous aviez adoré la maison de Capucine et Florent que nous vous avions présentée le mois dernier dans cet article, vous allez adorer la maison de Nathan !
Pour ce nouvel article de notre série « ils ont décidé de construire leur maison container », nous partons en Bretagne, à côté de Rennes dans la petite commune de Crevin chez Nathan Bigot qui a décidé, en 2020, de se lancer dans l’auto-construction de sa maison container.
Âgé de seulement 21 ans, Nathan Bigot a décidé de poursuivre l’idée initiale de son père ayant germé dans sa tête 20 ans auparavant consistant en la construction d’une maison à partir de remorques frigorifiques. Rencontrant quelques réticences de ses proches notamment de sa femme, le père de Nathan a laissé de côté cette idée et s’est tourné durant son temps libre dans la rénovation ou la construction neuve de maisons plus traditionnelles. Ayant hérité du goût pour la construction et le travail acharné, Nathan a donc décidé pour sa première maison de se lancer dans l’auto-construction en reprenant cette idée d’upcycler non pas des remorques mais des containers maritimes.
Il a ainsi commencé à dessiner lui-même sa maison puis à constituer un dossier complet de financement pour les banques et enfin à réunir tous les documents administratifs requis par les communes pour réaliser un tel projet. Après avoir essuyé plusieurs refus de diverses petites communes ne souhaitant pas donner leur autorisation pour une telle construction, Nathan a finalement reçu l’accord de la commune de Crevin.
Une maison container en plein cœur d’un lotissement
Nathan a porté son choix sur un terrain en lotissement avec une vue dégagée sur plusieurs dizaines de kilomètres pour y accueillir sa future maison de 143 m². Il a ainsi imaginé une maison familiale sur 1 étage, comportant 4 chambres dont une au rez-de-chaussée avec salle de bain et WC adaptés pour le passage d’un fauteuil roulant ainsi que d’une salle de bain supplémentaire à l’étage à côté des 3 autres chambres. Au total 5 containers maritimes constituent la maison. 3 containers de 40 pieds HC pour le RDC et 2 containers de 40 pieds DRY à l’étage. Afin de gagner en largeur, Nathan a également décidé d’élargir ces deux derniers grâce à l’ajout d’une ossature bois entre les deux containers. Concernant l’isolation, il a opté pour une double isolation par laine de roche pour les parois extérieures ainsi que pour la toiture et par laine de verre pour les parois intérieures.
Pour l’apparence extérieure, un bardage bois et de tôles ondulées viennent recouvrir les façades créant ainsi un design à la fois sobre et moderne rendant impossible de deviner les 5 containers se cachant derrière les murs de cette maison. La particularité de celle-ci réside également dans le choix de ce porte-à-faux de 4,65 m soutenu par une poutrelle en acier HEA 220 de 5,90 m de long et trois poutrelles en acier HEA 180.
Nathan a également décidé d’aménager une partie du toit en rooftop afin d’y accueillir une véritable terrasse aménagée dont il a effectué lui-même les garde-corps issus de la récupération de diverses chutes.
Mais alors quelle a été la réaction du voisinage suite à l’arrivée des premiers containers en octobre 2020 ?
Bien qu’elle se démocratise petit à petit, la maison container reste encore une construction vue par beaucoup comme farfelue et non pérenne. Les réactions peuvent être encore plus vives lorsqu’il s’agit d’en construire une en plein cœur d’un lotissement résidentiel composé uniquement de maisons traditionnelles. « Tout est une question de communication » nous précise Nathan. « J’ai toujours été ouvert à la discussion concernant la construction de ma maison. Les voisins sont tous venus à tour de rôle pour discuter avec moi, voir comment ça se passait, etc.. Je leur ai montré les plans et ce à quoi elle ressemblerait une fois terminée. »
Qu’en est-il des travaux de l’aménagement intérieur
Connaissant ses limites, Nathan a décidé de faire appel à un professionnel pour effectuer les installations électriques de la maison. Tout le reste sera réalisé par lui, de l’escalier au faux plafond en passant par la conception de certains mobiliers comme un grand îlot central qu’il est en train de réaliser à partir des diverses chutes des containers maritimes. Bien qu’il n’ait pu conserver les parois apparentes des containers par soucis d’isolation et de performances thermiques, Nathan ne souhaite cependant pas effacer totalement la présence des containers. Dans sa décoration il va donc faire apparaitre des éléments rappelant le container maritime par touches subtiles.
Une maison qui a désormais sa petite réputation
Nathan a également été surpris de l’engouement qui s’est créé autour de la construction de sa maison. Premièrement à l’échelle locale où il nous racontait qu’il n’avait parfois pas besoin de communiquer l’adresse exacte auprès de fournisseurs locaux pour la livraison de ses matériaux. Il lui suffisait simplement de préciser qu’il s’agissait de la maison container à Crevin. Son projet a donc fait son petit chemin dans les oreilles des locaux mais également à l’échelle plus nationale. En effet, plus récemment, notre jeune auto-constructeur a été contacté par plusieurs chaînes télévisées qui recherchaient des projets comme le sien pour effectuer des reportages TV.
La maison container est depuis peu de temps en France un sujet tendance, suscitant beaucoup d’intérêt et de curiosité. Nombreux français aimeraient se laisser tenter par ce style de construction favorisant l’upcycling et le réemploi de matériaux existants. Souhaitant partager son expérience et son projet dans les grandes étapes de construction, Nathan, sous le conseil avisé d’un proche, a alors décidé de créer sa propre page Instagram et un compte Tiktok où ses vidéos comptabilisent jusqu’à 183 000 vues !
Se lancer seul dans l’auto-construction de sa maison container
Avant de recevoir ses premiers containers et de commencer les travaux, Nathan n’avait alors jamais touché à un container maritime de sa vie. Possédant des qualités de soudeurs de part son métier, il n’avait cependant aucune expérience significative avec cette matière qui est loin d’être évidente à travailler au premier abord. Doté d’une réelle volonté et d’une persévérance tenace, Nathan a ainsi travaillé sans relâche depuis la réception de ses containers afin d’aller au bout de son projet. Il a également pu compter sur le soutien et l’aide précieuse de ses proches et notamment de sa famille qui n’a pas hésité à relever les manches pour l’aider dans la construction. Vidéos, articles, forums, livres, aides et conseils de sa famille et amis… il s’est en parallèle documenté de diverses manières et a effectué un véritable travail de sourcing pour trouver ses matériaux, des techniques, des astuces ou des alternatives pour chaque étape de la construction.
Il ne le cache pas, des erreurs il en a commises, des passages à vide il en a rencontrés également durant tous ces mois de dur labeur. Mais il n’a jamais regretté de s’être lancé dans ce projet pouvant paraître titanesque pour bien des personnes se lançant seules dans l’auto-construction. Durant les travaux, Nathan vivait deux journées de travail. La première démarrant le matin à son travail chez son employeur et la deuxième démarrait tout de suite derrière, le soir, les weekends et tous les jours fériés pour s’occuper de sa future maison.
Durée totale des travaux, emménagement, quelle suite pour Nathan ?
Le premier coup de pelle marquant le démarrage des travaux a eu lieu le 6 juin 2020. Aujourd’hui, comme vous pouvez le voir sur les photos récentes de la maison, les travaux extérieurs sont pratiquement achevés. Les poteaux soutenant le porte-à-faux seront repeints en noir et quelques autres aménagements doivent encore être effectués. Nathan va désormais pouvoir se consacrer à l’aménagement intérieur avec une date d’emménagement prévue en janvier 2022. Un bel exploit pour ce jeune auto-constructeur ayant réussi à porter à bout de bras, son premier projet de vie.
La suite ? Nathan doit encore y réfléchir mais une chose est sure, il compte bien suivre l’exemple de son père et continuer dans la rénovation et la construction de maisons à ses heures perdues et continuer à développer ses compétences en la matière. Nous lui souhaitons une très belle continuation et nous le remercions encore une fois de la disponibilité à laquelle il a fait preuve pour répondre à toutes nos questions pour la rédaction de cet article !
Nous tâcherons de réaliser un petite update de cet article une fois la maison complétement achevée avec des photos de l’intérieur !