Suite de notre série d’articles sur ces français qui se sont lancés dans l’auto-construction de leur maison en containers… Aujourd’hui, c’est la maison container de Capucine & Florent, située en Franche-Comté, à Franois plus exactement, que nous avons décidé de mettre à l’honneur. Cette maison, c’était la maison de leurs rêves, et ils l’ont construite eux-mêmes, en seulement 9 mois !
Le début d’une grande aventure
Au printemps 2019, Capucine et Florent, grands adeptes de bricolage et de décoration, respectivement infirmière et agent immobilier, regardent tranquillement la télévision dans leur appartement. Ce soir-là, un reportage sur les maisons insolites est diffusé. Une partie du reportage porte sur la construction d’une maison en containers, c’est le déclic. S’ensuit alors 5 mois de recherche et d’inspiration où le couple tombe sur le livre « Construire sa maison container », qui finira par les décider; leur maison sera faite de containers maritimes !
Un projet bien défini
Pour réaliser les plans de leur maison, le couple a fait appel à un maître d’œuvre qui a couché sur papier leur projet : une maison plain-pied à toit plat, composée de 6 containers dont 5 containers 40 pieds High Cube et 1 container 20 pieds, pour 18 000€ avec la livraison et l’installation comprises. Une superbe maison d’une superficie totale au sol de 160 m² dont 145 m² habitable. Le petit plus du projet ? Un petit studio de 15m² destiné à la location !
A la base, le couple voulait s’installer sur un terrain, dans le village d’Avanne. C’est donc armé de leurs plans que Capucine et Florent se sont rendus à la mairie du petit village où ils se sont malheureusement heurtés aux règles d’urbanisme qui interdisaient les maisons à toit plat. En juillet 2019, le couple repère un terrain de 800 m² dans la commune de Franois et l’achète. Là aussi, la mairie est plutôt réticente, mais Capucine et Florent ne se laissent pas démonter et vont rencontrer le service de l’urbanisme pour expliquer que de l’extérieur, leur maison ne serait pas différente des autres, et finissent par les convaincre.
Le couple obtient son permis de construire peu de temps avant le premier confinement de 2020, ce qui va malheureusement empêcher les entreprises de travailler et donc repousser le début des travaux. En juin 2020, près d’un après le début de leurs recherches, le couple ouvre une page Instagram nommée Homebox25 et annonce le début des travaux de leur maison en containers.
9 mois de travaux
Le chantier de la maison a débuté avec le terrassement du terrain pour créer un vide sanitaire afin d’installer toute la tuyauterie, et l’implantation de 29 pilotis en béton fibré, sur lesquels ont été posés les containers maritimes. Au total, les travaux des fondations, réalisés par des professionnels ont coûté au couple près de 15 000€.
L’arrivée des containers
Le 6 juillet 2020, les 6 containers maritimes ont été livrés et installés sur le terrain de Franois. Une livraison périlleuse, nécessitant une attention particulières aux fils électriques, haute et basse tension, à la colonne de gaz, à l’implantation des containers sur les différents piliers et surtout à la maison de leurs voisins. Lors de l’installation, le couple a pu découvrir les plaques CSC des containers certifiant la possibilité à ces containers de reprendre la mer . Pour rappel, ce certificat est valable 5 ans, à la date de la construction, puis est renouvelé tous les 30 mois. Un container « dernier voyage » est un container dont le certificat de navigabilité est établi pour 6 mois, le temps de faire un dernier voyage. Les containers de Capucine et Florent étaient des containers dernier voyage. Les 6 containers étaient en service depuis 2006, parmi eux, 4 ont été fabriqués en Chine et à Singapour. Le couple a d’ailleurs décidé de récupérer les plaques CSC, de les nettoyer et de les encadrer pour les accrocher dans leur maison.
L’isolation, une étape importante
Après l’installation des containers, il a fallu s’attaquer aux différentes découpes des containers afin de créer les pièces de la maison. Au total, c’est près de 3 tonnes de métal qui ont été évacuées ! L’étape suivante a été l’isolation, une phase très importante à ne surtout pas négliger, car un container mal isolé laisse facilement passer la chaleur et le froid. Après une étude thermique, la maison a donc été isolée par l’extérieur avec des panneaux de mousse polyuréthane de 100mm et par l’intérieur avec de la laine de bois, un matériau biosourcé. Sur le sol, du plancher bois (dalles OSB 22mm) a été posé sur toute la superficie de la maison. Concernant l’étanchéité du toit, le couple a choisi de passer par un professionnel qui a posé un isolant de type TMS en pose croisée en 2 x 100 mm. En effet, pour donner encore plus de cachet à la maison, le couple a fait le choix de garder les plafonds des containers apparents ainsi que certaines cloisons, sans masquer les traces de frottement ou les bosses pour un côté plus authentique. L’isolation des plafonds par l’extérieur était donc primordiale.
Les finitions
À l’extérieur, tous les murs ont été revêtus d’un bardage en bois « Mélèze de Sibérie ». Un des containers fait office de garage et la porte du container a été laissée apparente et sert de porte de garage, afin de rappeler à tous, que sous le bardage se trouvent des containers maritimes.
À l’intérieur, après la pose des plaques de plâtre, l’installation des baies vitrées, fenêtres et portes, la peinture, et le revêtement des murs et des sols, le couple s’est attaqué à la partie ameublement et décoration, un vrai plaisir, après plusieurs mois de travaux intensifs.
Avril 2021 : le bout du tunnel
Après 9 mois de travaux, le couple a emménagé et passé leur première nuit dans leur maison container fin avril 2021. Un mois après leur installation, Capucine et Florent ont débuté de nouveaux travaux, cette fois-ci pour construire… une piscine ! Une piscine en béton de 4 mètres par deux, au-dessus de laquelle le couple souhaite installer une terrasse coulissante. Et pourquoi pas une piscine en container plutôt qu’une piscine traditionnelle? C’est aussi la question que nous nous sommes posée ! Le couple a tout simplement répondu que les prix des containers avaient considérablement augmentés et qu’il n’était malheureusement pas rentable pour eux à ce moment là de partir sur ce même type de procédé que pour leur maison.
Depuis, le couple continue les derniers travaux dans la maison, notamment le bardage sur la façade, la piscine et leur terrasse. Même si tout n’a pas toujours été facile, Capucine et Florent ne regrettent rien et si c’était à refaire, ils recommenceraient sans hésiter !
Vous pouvez suivre leurs aventures via leur page Instagram : @Homebox25